Bible Project : les vidéos animées qui explorent la bible

Bible Project réalise des vidéos animées qui explorent les livres et les thèmes de la Bible. En effet, c’est avec bon goût, créativité et en suivant à la lettre ce qui est explique dans la bible au travers de courts-métrages que nous pouvons en savoir plus sur l’histoire de la Bible. 

« Notre mission est d’aider les personnes à vivre la Bible comme une seule et même histoire menant à Jésus. »

Ichtus Magazine est très intéressé par la modernité avec laquelle les vidéos sont construites, mais encore par la sincérité et la vérité qui en émanent. De ce fait, nous avons voulu en savoir plus sur la réalisation de ces vidéos. 

« La Bible n’a pas été écrite pour donner un règlement intérieur ni pour servir de dictionnaire théologique à suivre, et elle n’est pas seulement un recueil de textes inspirants. La Bible raconte une histoire, celle de Dieu qui a créé un partenariat avec l’humanité. »

Inès Parainte est ambassadrice de Bible Project et a bien voulu répondre à quelques unes de nos questions.

Laissez-vous inspirez,

Ichtus Magazine

1. Présentez vous en quelques lignes

Bible Project  

Mon nom est Inès Panainte, je suis l’ambassadrice de BibleProject Français. Je travaille avec BibleProject depuis début 2021. Je suis en charge de la stratégie de communication et des partenariats avec les communautés et l’écosystème francophone. 

Ichtus Magazine

2. Racontez-nous l’histoire de BibleProject, comment le projet est-il né ?

Bible Project

BibleProject a été fondé par Tim Mackie et Jon Collins. Il s’agit de deux amis qui se sont rencontrés à l’université Mulnomah. Ils voulaient rendre accessible le récit biblique afin d’aider les personnes à comprendre la Bible en profondeur. Leur souhait était d’accompagner les lecteurs des Écritures dans la compréhension des thèmes et leur perspective globale. Ils voulaient rendre visible cette histoire unifiée qui mène à Jésus. Leur idée était de créer des vidéos courtes, captivantes et belles, compréhensibles dans notre contexte culturel actuel, en utilisant un média sur lequel tout le monde est branché en ce moment, YouTube.

En combinant la profonde compréhension biblique de Tim et la passion de Jon pour la narration visuelle, ils ont créé leurs deux premières vidéos en 2014. Ils les ont mises en ligne gratuitement. Leur idée s’est maintenant transformée en un studio d’animation à but non lucratif. Cela permet de faire rencontrer des profils créatifs, artistiques et des geeks de la Bible afin de continuer à créer des vidéos et autres ressources menant à Jésus. 

Tim et Jon savaient que ces ressources devaient être gratuites pour permettre d’atteindre cette vision. Mais ils savaient aussi qu’ils auraient besoin d’un soutien supplémentaire s’ils voulaient continuer à produire du matériel de qualité gratuit. Tout ce projet est aujourd’hui possible grâce aux donateurs qui le soutiennent généreusement. Grâce à leurs contributions, ils rendent possible la mise à disposition de tout ce travail gratuitement pour que tout un chacun puisse en bénéficier.

Ichtus Magazine

3. Comment est-ce que vous élaborez vos vidéos ? 

Bible Project

Le process de création commence l’étude du thème de la vidéo. Tim va passer des heures à creuser tous les aspects sur le sujet. En effet il trouve le contexte historique, la littérature et les écrits des chercheurs… Quand il commence à avoir de la matière, les deux fondateurs se retrouvent pour discuter sur ce thème, avec la base de recherches de Tim. Jon va lui poser plein de questions qui permettront d’aller plus loin, mais encore de tirer les fils afin de rendre tout ce contenu compréhensible et accessible. D’ailleurs, ces échanges se sont transformés en un podcast disponible en anglais sur notre site internet et sur différentes plateformes.

Suite à ces échanges, Jon reprend toutes les idées clé de leurs échanges pour produire un script de 5 minutes. Ils font des itérations et ils commencent à identifier quelques éléments visuels. Par conséquent, quand ce script leur convient, la production créative commence. Ils collaborent avec l’équipe de design et animation pour construire les storyboard, dessiner les images et leur donner vie. Dès que l’animation est finalisée, les effets sonores et la voix off sont ajoutés pour finalement rendre disponible la vidéo sur la chaîne YouTube.

Finalement, le travail ne s’arrête pas là, car par la suite, les vidéos sont traduites. L’équipe Global Focus se charge de déployer ces vidéos dans la 50aine de langues disponibles aujourd’hui. Tout d’abord, le script est traduit, par la suite vérifié par notre conseillère linguistique en français. Mais le travail ne s’arrête pas là, car par la suite, les vidéos sont traduites. En effet, l’équipe de design française commence à modifier les textes et les animations des vidéos nécessaires afin de correspondre à l’audience francophone. L’enregistrement des voix off est fait en parallèle. Le tout est mis ensemble et une dernière validation est faite avant de publier les vidéos sur la chaîne YouTube et sur le site web de BibleProject Français.

Ichtus Magazine

4. Avez vous de nouveaux projets futurs ?

Bible Project  

Quand la série de vidéos sur « Lire les Écritures » a été finalisée, beaucoup de personnes croyaient que c’était la fin de l’histoire. En réalité, ce n’était que le début. Aujourd’hui, vous pouvez voir des nouvelles séries de vidéos qui ont été produites et d’autres ressources qui sont disponibles sur notre site web. Et nous continuons à produire de nouvelles ressources !

Par ailleurs, en ce qui concerne francophone, nous avons plein de projets en perspective. Nous venons tout juste cette année de lancer les études bibliques qui sont envoyées aux souscripteurs de notre newsletter. Nous continuons à traduire les vidéos et nous avons une nouvelle série qui sera publiée très prochainement. Finalement, nous continuons à travailler pour traduire le reste des ressources disponibles en anglais, comme par exemple les articles du blog qui sont en cours de traduction.

Ichtus Magazine

5. De combien de personnes se compose votre équipe ?

Bible Project   

L’équipe Global Focus de BibleProject à Portland aux États-Unis est composée de 11 personnes à temps plein. Cette équipe est en charge de la stratégie de développement de BibleProject à l’international. Cette équipe travaille avec des personnes partout dans le monde. Ils traduisent également le contenu et connectent avec les réseaux locaux de chaque pays.

En ce qui concerne l’équipe francophone, nous sommes une 15aine de personnes. Nous sommes impliqués dans le partage des ressources de BibleProject en français.

Ichtus Magazine

6. A quelle fréquence, publiez vous les vidéos et à qui s’adressent-elles ?

Bible Project    

Cette année, nous avons pu traduire beaucoup de nouveau contenu. Nous sommes en train de trouver un rythme, mais pour l’instant nous publions une vidéo par semaine !

En effet, ces vidéos s’adressent aux curieux de la foi, aux geeks de la Bible et aux personnes qui apprennent mieux visuellement. Nous souhaitons rendre notre contenu accessible aux non-chrétiens, en utilisant un vocabulaire inclusif et conversationnel. L’audience va des très jeunes aux plus âgés, des nouveaux dans la foi jusqu’aux enseignants de théologie.

En réalité, nos ressources s’adressent aussi aux églises et aux organisations chrétiennes qui souhaitent utiliser notre contenu dans le cadre de leur ministère. Elles sont utilisées par des groupes d’étude biblique, pour l’école du dimanche ou encore pour illustrer des cours de théologie.

Ichtus Magazine

7. Avez vous d’autres support à part YouTube ?

Bible Project    

Tout à fait ! Nous avons des plans de lecture disponibles sur l’application La Bible de YouVersion. Vous trouverez aussi sur notre site web les affiches de nos vidéos sur la série « Lire les Écritures » disponibles au téléchargement.

Tout autant que les ressources qui sont en cours de traduction (les études bibliques…).

Enfin, d’autres ressources sont disponibles en anglais, tels le podcast et la plateforme Classroom avec laquelle nous proposons des cours bibliques en ligne, gratuits et adaptés au rythme de chacun.

Ichtus Magazine

8. Une dernière chose à ajouter ?

Bible Project    

Effectivement, nous venons tout juste de lancer notre vidéo sur le thème de la Générosité. N’hésitez pas à faire un tour sur notre chaîne YouTube pour découvrir nos différentes séries de vidéos.

Par ailleurs, vous trouverez ici la vidéo à propos de la générosité
Ensuite, si vous souhaitez les suivre sur Instagram : @bibleprojectfrançais
Enfin, si vous avez envie d’en savoir, nous vous invitons à aller voir leur page YouTube

Recommended Articles

Laisser un commentaire