Le domaine Fontainebleau en Provence

L’équipe Ichtus Magazine vous propose une autre escapade en plein cœur de la Provence, au sein du Domaine Fontainebleau en Provence. La Provence et la Méditerranée nous inspirent de par leur singularité et leur simplicité chic. C’est exactement ce que représente le domaine Fontainebleau en Provence, un chic provençal à seulement 30 min d’Aix-en-Provence et 1 h de Marseille. 

 « Le Château de Fontainebleau se situe sur la commune du Val, entre Brignoles et Cotignac, dans le Haut Var. Nous sommes en plein cœur de la Provence verte, un Éden préservé, bordé de forêts, baigné de lumière ; une terre d’exception enchantée par l’abondance de l’eau — sources, rivières, cascades —, omniprésente, jusque dans le nom du domaine. »

170 hectares de forêts et de champs d’oliviers, mais encore un incroyable vignoble composé de 38 hectares de vignes. En effet, ces parcelles possèdent chacune leurs propres caractéristiques et permettent de donner au vin panache, couleur et saveur. 

Ce ne sont pas moins de 17 cépages que le domaine travaille tout au long de l’année. Syrah, grenache, ugni blanc, vermentino, mais encore clairette, cette terre d’exception riche en histoire propose 11 nectars uniques et singuliers. 

Ces cuvées se présentent sous différentes gammes, notamment des vins frais avec le Petit Fontainebleau, des vins de gastronomie fruités et légers avec la gamme Château Fontainebleau ou bien la gamme Louis Baptiste et Jean-Max, prenons des enfants du propriétaire en ce qui concerne les vins d’exception. 

Le Domaine se constitue de différentes sortes de terres notamment la « pélite rouge » terre riche en arômes. Elles confèrent saveur et caractère à des vins qui se veulent biologiques. C’est-à-dire que le terroir est entièrement naturel. Il interagit avec son environnement de sorte que le raisin soit meilleur et puisse produire du bon vin. En 2020, c’est 57 000 bouteilles de vin rosé qui ont été produites. 

Par ailleurs, le domaine produit également plus de 300 litres d’huile d’olive 

 « Fontainebleau, c’est aussi l’histoire d’une terre en sommeil, d’un terroir oublié… Jusqu’à l’arrivée de Jean-Louis Bouchard, qui acquiert le domaine en 2009, avant d’en confier les rênes à l’œnologue. Ensemble, ils vont s’atteler à la renaissance d’un grand vignoble. » 

Fontainebleau c’est effectivement une histoire. Le nom provient de Fontaine Bello, ou « Belles Fontaines ». Il existe depuis 300 ans grâce à la présence de l’eau et de ces fameuses fontaines. On en compte 14 sur le domaine. 

Vous avez également l’opportunité de séjourner au sein du domaine Fontainebleau en Provence. 

En effet, deux logements sont disponibles à la location dont le Hameau. Cette maison de village possède 7 chambres et une piscine pour vos moments de rafraîchissements. Il y a également la bastide provençale Terrubi avec son bassin d’eau fraîche, ses 4 chambres et sa terrasse ombragée. Un vrai nid secret ou passer de bons moments conviviaux entre, mais ou en famille. 

Domaine Fontainebleau en Provence
Route de Montfort sur Argens 
83143 Le Val — France

+33 (0)4 94 59 59 09
info@fontainebleauenprovence.fr

Découvrez d’autres bonnes adresses à faire en Provence

Recommended Articles

1 Comment

  1. C’est très beau là bas, j’emmènerai sûrement mon père un jour 🙂

Laisser un commentaire