Interview : Astérisque, la céramique venue d’Espagne

Estefanía est une céramiste basée en Espagne à Cabo de Gata. Nous avons repéré son travail avec sa marque de céramique Astérisque, sur les réseaux sociaux et avons voulu en savoir plus sur ses réalisations si singulières. En effet, Estefanía crée ses œuvres avec une poésie et une sensibilité qui ne nous laisse pas indifférents. Sa créativité nous inspire. 

La créativité se manifeste quand nous décidons de nous exprimer librement et simplement. La créativité fait partie de notre identité, nous ne la manifestons pas tous de la même manière, mais nous sommes des êtres créatifs. Elle permet que nous puissions exprimer notre personnalité et souvent, grâce à elle, nous comprenons un peu plus qui nous sommes et ce pour quoi nous avons été créés. 

Nous vous laissons alors découvrir le travail de cette céramiste incroyable et par la même occasion, nous vous invitons à vous poser la question : comment puis-je faire pour manifester ma créativité intentionnellement dans mon quotidien ? 

Ichtus Magazine
Qui êtes-vous ? Que faites-vous ?

Estefanía

Je suis née et j’ai vécu jusqu’à il y a un an à Carthagène, une ville essentiellement méditerranéenne, avec un beau port naturel, et le poids culturel d’une ville millénaire. Je suppose que cette circonstance a façonné une partie de mon caractère.

J’aime vivre près de la mer, écrire, et dans la céramique j’ai trouvé un mode de vie et une forme d’expression qui me permettent une spontanéité et une liberté qu’il est difficile de pratiquer dans un monde de plus en plus normatif.

Pendant un an, j’ai vécu et travaillé dans le parc naturel de Cabo de Gata à Almería, même si je suis en train de trouver un endroit définitif pour m’installer.

Ichtus Magazine
D’où puisez-vous votre inspiration ?

Estefanía

En fait, de toutes mes références, artistiques ou non ; il peut naître du pli que fait un tissu, d’un mot, d’une gravure de Chillida ou du moment où je m’assois devant l’argile, ce qui est en fait ce que j’aime le plus faire.

Ichtus Magazine
Le magazine Ichtus aborde beaucoup le thème de la spiritualité. Avez-vous un rapport avec la spiritualité ?

Estefanía

Par spiritualité j’entends le lien avec certaines personnes ou la sensibilité aux choses. Il y a des moments avec l’argile dans les mains, où s’établit une communication très spirituelle.

Ichtus Magazine
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite réaliser ses rêves ?

Estefanía

Qu’il aille au jour le jour, pas à pas, en étant honnête et fidèle à lui-même ; comme le disait le poème d’Antonio Machado, « marcheur, il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant »… N’oubliez pas les petites réalisations que vous faites, et quand vous vous évanouissez, rappelez-vous pourquoi vous avez commencé.

Ichtus Magazine
Quelles sont les 5 personnes inspirantes ?

Estefanía

Oups, tellement ! Pour n’en citer que quelques-uns, ma grand-mère maternelle, les écrivains Siri Hustvedt et Carmen Laforet, le poète et potier Edmund De Waal, la chorégraphe et danseuse Pina Bausch.

Ichtus Magazine
5 endroits sans lesquels vous ne pouvez pas vivre à Cabo de Gata ?

Estefanía

Vivant dans un parc naturel, mes endroits préférés sont les criques, les plages ou les collines, parmi lesquelles Cala del Carnaje, Cala del Plomo, Playa de los Muertos, El Peñón de la Isleta del Moro, El Cerro del Fraile ; tous des lieux paradisiaques, surtout en automne.

Ichtus Magazine
Quelle est votre définition de la Méditerranée ?

Estefanía

Pour moi, la Méditerranée, c’est l’enfance, la liberté, un creuset de cultures et une façon d’appréhender la vie. Je pense que les paroles de la chanson « Mediterráneo » de Joan Manuel Serrat le définissent bien mieux que moi.

Par ailleurs, veuillez trouver les informations à propos de la céramiste ici :

Découvrez d’autres artistes méditerranéens
Instagram : @asterique__

Recommended Articles

Laisser un commentaire