Journées du patrimoine, Guillaume Bottazzi expose en Région Sud

Le célèbre artiste Guillaume Bottazzi nous invite à un parcours artistique gargantuesque avec 26 œuvres d’art à découvrir en France. En effet, c’est dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine qu’il exposera ses œuvres poétiques et sensibles. Sept d’entre elles sont à découvrir en région sud. Cinq dans les Bouches-du-Rhône dont trois à Marseille et enfin, une à Martigues. 

Guillaume Bottazzi a signé près de 100 œuvres environnementales et poétiques dans des espaces publics. Les œuvres présentées sillonnent le pays du nord au sud de la France : dans les Haut-de-France, à Croix, en passant par Paris dans le 14e et le 15e arrondissement. IL est également dans le Grand Paris à Montreuil, à Vaujours et à Bobigny. Il entrepose également son travail à Lyon dans le 9e et dans le 7e arrondissement. Villeurbanne, Beaumont en Auvergne puis bien sûr à Marseille dans le 7e, mais encore à Marseille-Prado, à Martigues et jusqu’à Mandelieu-la-Napoule à proximité de Cannes.

L’œuvre poétique de Guillaume Bottazzi à Martigues dans le quartier historique

Cette fresque bleue et poétique est située en front de mer. En effet, c’est au cœur de la vieille ville de Martigues, qui a le label « Ville d’Art et d’Histoire » qu’elle est affichée. C’est en 2018, dans le quartier de l’Île, que l’artiste a réalisé cette fresque 10 mètres de haut qui marquent l’entrée de la ville par bateau. 

L’œuvre est peinte en dégradé de bleus et est reçue avec enthousiasme dans la région. En effet, l’imaginaire des riverains est sollicité et crée une émotion vive. 

Ouverture au public : du 18 au 19 septembre depuis l’extérieur
Accès : quai Lucien Toulmond, 13500 Martigues

Ensuite, Guillaume Bottazzi expose trois tableaux aériens sur le boulevard de la Corderie

Ces trois huiles sur toile de lin brut se situent boulevard de la Corderie, dans le quartier branché de la ville qui offre la plus belle vue sur le vieux port. L’observateur est immergé dans un univers flottant et évanescent qui semble se délier des règles de la pesanteur. Par ailleurs, le plus grand mesure 3 mètres de haut. 

En effet, ces tableaux en lin brut sont fabriqués avec des matériaux écologiques dont la production se trouve en France. 

Ouverture au public : le 18 septembre, de 8 h à 13 h
Accès : Bâtiments A, B et C, boulevard de la Corderie, 13007 Marseille

Enfin, la fresque délicate et poétique de Guillaume Bottazzi à Marseille Prado

Cette fresque délicate et poétique se trouve boulevard Édouard Herriot, dans le quartier de Marseille Prado. L’œuvre est réalisée à l’aide de glacis. Les glacis sont une succession de couches transparentes qui laissent pénétrer la lumière de sorte à apporter douceur et profondeur. 

Cette œuvre postule de l’expérience sensorielle du spectateur. En effet, il y a trente-trois ans, à l’âge de dix-sept ans, le jeune peintre s’est rendu en Italie pour apprendre la peinture. C’est à Rome, au Vatican, dans les appartements du Pape, qu’il a été profondément touché par la visite de la chapelle Fra Angelico.

Ouverture au public : le 18 septembre, de 8 h à 13 h
Accès : 50 boulevard Édouard Herriot, 13008 Marseille

Vous trouverez ici un résumé du programme : https://guillaume.bottazzi.org/project/journees-patrimoine-2021/

Lien sur les 14 lieux concernés sur le site du ministère de la Culture : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme#/search?query=guillaume%20bottazzi@47.2611704,2.4339300,5.82 

Découvrez d’autres artistes ici 

Par ailleurs, veuillez retrouver notre NOUVELLE COLLECTION : Une Promenade en Provence

Recommended Articles

Laisser un commentaire