Maison Mistre, la nouvelle épicerie fine de Vauban

Maison Mistre c’est cette nouvelle épicerie spécialisée dans le chocolat français. Elle a ouvert ses portes à Vauban il y a peu et propose une gamme de produits fins et faits en France. 

L’équipe Ichtus Magazine a fait la rencontre de Pauline et Laure, les co-fondatrices de cette maison de famille. En effet, au-delà du simple fait d’être associées, elles sont cousines. Une vraie histoire familiale comme nous les aimons. 

Pauline et Laure se sont spécialisées dans la vente de chocolat français (et d’ailleurs), mais encore au travers d’une épicerie fine sucrée et salée dont les gammes sont aussi faites en France (Belgique et Italie). Une proposition gourmande et de qualité permettant à Maison Mistre de se positionner comme la nouvelle épicerie qualitative du quartier de Vauban. 

Maison Mistre : une histoire familiale

Tout a commencé dans les années 50 lorsque Maurice et Michel Mistre, deux frères, suivent un cursus professionnel de pâtissier, chocolatier, glacier. En 1961, Maurice crée les pâtisseries Amandine à Marseille. Précurseur dans son domaine, il est l’inventeur d’un procédé de sérigraphie en chocolat sur papier hostie. 

En 1980, Jacqueline Régis s’associe à Maurice. Tous les deux partagent la même passion : l’art et le chocolat. Dans la pâtisserie Amandine, on se rencontre, on découvre des expositions, on se régale. Ce sont des endroits ouverts aux artistes, où tout est affaire de goût.

« Nous avons autant besoin de nourriture terrestre que de nourriture intellectuelle », disaient Maurice et Jacqueline.

L’aventure commence au début des années 60. En effet, après un passage chez Plauchut, la plus ancienne pâtisserie de Marseille, Michel ouvre une pâtisserie au boulevard Pardigon. Sa réputation de « grand pâtissier et de spécialiste en chocolaterie fine » le précède quand il ouvre avec sa femme Nadine, une pâtisserie à Pertuis en avril 1974. La pâtisserie Mistre sera une « référence gourmande » dans la région du sud Luberon, qui régalera l’été les personnalités parisiennes et les Marseillais en villégiature.

Pauline et Laure décident de perpétuer la tradition familiale en développant leur propre concept sous le même nom. Le chocolat et les produits nobles règnent en maître. En effet c’était le souhait de ces deux cousines passionnées, garder l’âme de ce qui a fait Maison Mistre autrement, mais en ajoutant une modernité dans les couleurs, les matières, mais encore dans la proposition.

« Nous souhaitons vous faire découvrir ou redécouvrir l’esprit de notre famille, ce qui a fait la réputation des Mistre entre les années 1960 et 2000 en y apportant une touche de modernité et notre signature ».

De parcours professionnels différents, Pauline et Laure ont ce lien qui les unit. En effet, après le 1er confinement, nous avons vu un changement dans les habitudes de consommation de la population française d’une part, et du monde d’autre part. Elle se recentre sur l’essentiel, sur le « made in France » et le savoir-faire français traditionnel.

La Maison Mistre est née dans cette optique ; un savoir-faire ancestral, avec des partenaires français d’excellences partageant la même volonté de pérenniser la tradition.

Vous pourrez y trouver

Slogan : « Vous allez adorer venir chez nous »

85 boulevard Vauban, 13007 Marseille

Du lundi au samedi de 9h30 à 19h et le dimanche de 9h30 à 12h30.

Découvrez d’autres bonnes adresses marseillaises

Recommended Articles

Laisser un commentaire