Céline Albertini-Bouchard, une femme qui a changé le visage du lifestyle marseillais

« Marseille est une ville tournée vers la Méditerranée ». C’est bien ainsi que Céline Albertini-Bouchard décrit sa ville et nous appuyons ses propos. Marseille est une ville cosmopolite qui regorge de talents créatifs. En effet, ces entrepreneurs.ses font de la ville ce qu’elle est aujourd’hui. Céline fait partie de ces personnes qui ont contribué à changer la face de la cité phocéenne.

Fondatrice du magazine lifestyle et people ToutMa, du domaine Fontainebleau en Provence mais encore d’un haras en Normandie avec son époux, Céline Albertini-Bouchard n’a pas attendu qu’on lui donne l’autorisation. Elle a effectivement décidé d’entreprendre et de réaliser ses objectifs avec poigne et détermination. Nous nous sommes alors demandé comment et pourquoi Céline Albertini-Bouchard avait choisi le chemin de l’entrepreneuriat.

Les femmes qui entreprennent sont des leaders charismatiques et offrent une vision fraîche du monde de l’entreprise. Nous sommes loin de l’image créée de toute pièce par la société de la femme discrète des années 50 et c’est précisément ce point que nous avons voulu développer. 

Laissez-vous inspirer,

Ichtus Magazine
Présentez-vous en quelques lignes

Céline

Je suis née au Havre et j’ai grandi dans cette région jusqu’à mes 14 ans. Ensuite mes parents ont déménagé à Marseille et pour moi ce fut une révélation. J’étais une fille du sud ! J’ai une maîtrise d’histoire, que j’ai passée à la Fac de lettres d’Aix-en-Provence. J’ai même enseigné pendant 5 ans en collège et en lycée. Aujourd’hui, j’ai 53 ans, je suis mariée à Jean-Louis Bouchard, président d’ECONOCOM (+ de 10 000 employés) et multientrepreneur. En effet, c’est lui qui a déclenché véritablement ma passion d’entreprendre. J’ai également 4 enfants. À nous deux, nous en avons 8… et des petits-enfants. C’est la première des entreprises de notre vie !

Ichtus Magazine
Vous avez créé le magazine people et lifestyle « ToutMa » et êtes à la tête du domaine « Fontainebleau en Provence ». Quelle est, selon vous, la définition d’une entrepreneure à succès ?

Céline

La capacité de travail, d’organisation et la détermination. Je dirige seule le magazine avec une équipe soigneusement choisie, mais qui évolue au fil du temps évidemment. En revanche, mon mari et moi dirigeons ensemble le domaine Fontainebleau en Provence, que nous avons acheté il y a 12 ans et rénové depuis, et que nous développons avec l’aide d’un manager sur place et d’une quinzaine d’employés.

Depuis 4 ans, nous avons également créé un haras en Normandie où nous élevons des pur-sang.

Ichtus Magazine
Quel conseil donneriez-vous à une femme qui a envie de lancer son entreprise ?

Céline

Simplement d’y croire très fort, dès lors qu’on aime ce que l’on fait. Savoir décider rapidement : un chef d’entreprise doit prendre des décisions tout le temps. Savoir s’entourer. Il ne faut jamais garder des gens qui vous freinent dans votre évolution.

Ichtus Magazine
Avez-vous pris des risques pour en arriver là où vous êtes aujourd’hui ? Quelles leçons en avez-vous tirées ?

Céline

On prend toujours des risques de toute façon.  « Celui qui ne prend pas de risque n’aura pas vécu » Sœur Emmanuelle disait cela. Les risques peuvent être financiers. Parfois, on peut aussi se tromper et perdre son temps. Globalement, les risques aujourd’hui sont mesurés avec les différents statuts existants. On peut démarrer en tant que simple autoentrepreneur puis, si les affaires marchent, se développer en structure professionnelle plus adaptée.

Ichtus Magazine
La place de la femme au sein du monde de l’entreprise demeure un sujet controversé. Quel est votre avis sur la question ? 

Céline

Je pense qu’on se trompe.

Les femmes en France font aujourd’hui ce qu’elles veulent de leur vie.

Dans les grandes entreprises, elles peuvent avoir des postes clés. Ce sont souvent les meilleures dans les grandes écoles. Très souvent, grâce au magazine et au plaisir que j’ai à mettre en valeur les créatifs en tout genre, je constate qu’il y a beaucoup de femmes qui entreprennent.

Ichtus Magazine
Ictus Magazine est un magazine web culturel et spirituel. Avez-vous un lien quelconque avec la spiritualité ?

Céline

Chez ToutMa on est assez branchées yoga et écologie, respect de l’environnement puisque nous avons la rubrique bien-être où nous mettons en valeur les produits cosmétiques locaux bio et/ou naturels. Par ailleurs, nous apprécions les initiatives écologistes locales de ToutVert dans laquelle les productions artisanales naturelles, les circuits courts, et l’écoresponsabilité est mise en avant.

Ichtus Magazine
Quelle est votre définition de Marseille ?

Céline

Marseille est une ville complètement tournée vers la Méditerranée.

Une fois qu’on l’a compris, on la regarde comme une fleur exotique qui détonne dans le paysage français. C’est une ville d’où on s’évade souvent, mais pour mieux revenir. Par conséquent, il est toujours possible d’être émerveillé par la beauté des contrastes de la cité phocéenne.

Ichtus Magazine
Quelles sont vos 5 adresses favorites à Marseille ?

Céline

Ichtus Magazine
Citez 5 femmes à succès qui vous inspirent quotidiennement. 

Céline

  • Ma meilleure amie Clara Paban, journaliste et programmatrice chez Be in sports. Elle fourmille d’idées, d’énergie et j’envie le sens de sa répartie !
  • La réalisatrice Hafsia Herzi pour sa détermination à mener à terme et à bien ses films, toute seule comme une grande, et toujours avec une douceur incroyable !
  • Sinon, j’adore Sophie Marceau pour son indépendance et la distance qu’elle sait imposer pour se protéger.
  • J’aime aussi Julie Gayet pour son implication contre les violences faites aux femmes, ses talents de réalisation documentaire et sa profonde gentillesse.

Ichtus Magazine
Quels sont vos prochains projets ?

Céline

Je n’en ai pas, je suis déjà à fond partout. En effet, en plus de mes activités professionnelles, je fais beaucoup de décoration dans mes maisons. Je suis toujours en train de changer ou améliorer une pièce ici et là, refaire une cuisine, une salle de bain…

Ici le dernier numéro de ToutMa avec en couverture Dominique Bluzet, acteur, metteur en scène, producteur et directeur de théâtre.

Nicolas Lopez

Découvrez nos collections photographiques dans Ichtus Boutique

Recommended Articles

Laisser un commentaire