La 6e édition du Refugee Food Festival prend place dans la cité phocéenne du 18 au 25 juin avec 14 restaurants et artisans. Le principe de ce festival est de casser les préjugés sur les personnes réfugiées. Cela leur permet également d’avoir un emploi dans la restauration. La grande nouveauté de cette année : les boulangeries, les pâtisseries et les brasseries leur ouvrent également leurs portes.
La France s’engage et vient en aide aux personnes réfugiées obligées de fuir leur pays. En effet, certaines situations politiques, économiques et sociales de certains pays ne leur permettent pas de vivre convenablement. Le festival favorise donc l’intégration de ces apatrides au travers de l’emploi. Sensibiliser et informer le plus grand nombre devient alors primordial. D’ailleurs, les réfugiés ne représentent que 0,4 % de la population française et ils mettent leurs différents talents à contribution.
Le Refugee Food désire accélérer l’insertion professionnelle des réfugiés dans le secteur de la restauration. Cette initiative donne également accès à tous au bien manger et permet de découvrir des patrimoines. Le mois de juin voit donc des centaines de restaurants participer à ce projet. En effet, France et la Suisse et 11 villes y participent cette année : Bordeaux, Dijon, Genève, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Rennes et Strasbourg. On compte pas moins de 40 000 personnes venues depuis 2016 dans 408 restaurants. En ce qui concerne les réfugiés ils sont 312 à avoir participé avec 56 nationalités différentes.






14 cuisines ouvrent leurs portes à Marseille pour le Refugee Food Festival !
« Nous avons la conviction que la cuisine est un moyen de fédérer et de sensibiliser. Nous savons que c’est par la future génération que le changement peut arriver. En effet, c’est avec eux que se construira le monde de demain ».
Du 18 au 25 juin, vos meilleurs restaurants, brasseries et boulangeries marseillaises vous font vivre une expérience culinaire gourmande.
Du 18 au 25 juin :
- Oh Faon ! : pâtisseries syriennes par Maher Alsaied.
- Pain Salvator : pains ukrainiens par Olga Cherepaha.
- Brasserie de la plaine : bière irakienne par Morice Boles Marcos.
- Goût du Monde : Déjeuner avec cuisine syrienne par Nahed Damlakhi (Grenade & Pistache).
- Maison des Nines : brunch soudanais par Tibin Ali Hussein.
Ensuite, le samedi 18 juin :
- Foodcub x Fidèle Traiteur : atelier de cuisine éthiopienne par Tina Demeke Eneyew.
- Encore un Morceau : atelier de pâtisseries syriennes par Maher Alsaied.
- Café Mana Aix : déjeuner syrien par Asieh Kentar.
- Le Levant : atelier de cuisine syrienne par Abdul Rahman El Khatib.
Lundi 20 juin 2022 :
- Les Réformés — Artplexe : dîner libanais • par Rita El Laffee. Projection « Carnets de Solidarité », et échanges avec la réalisatrice Julia Montfort.
Mardi 21 juin 2022 :
- Jogging : Déjeuner avec cuisine tadjike par Muhayyo Imanova.
Jeudi 23 juin 2022 :
- Origines : Dîner avec cuisine nigériane par Doris Ekowa.
Vendredi 24 juin 2022 :
- Caterine : déjeuner & dîner avec cuisine irakienne par Morice Boles Marcos.
Enfin, l’événement de clôture, le Brunch du samedi 25 juin :
- Coco Velten : syrien par Nahed Damlakhi et Tables rondes







Le projet Refuge Food est bien plus qu’un festival : c’est aussi des formations, un restaurant d’insertion, un programme de sensibilisation dans les écoles. Fondé par l’association Food Sweet Food, les projets du Refugee Food* sont co-portés à Marseille par l’association Festin (la Table de Cana, Des Étoiles et des Femmes, Les Beaux Mets) depuis 2021, et soutenus par le Fonds Épicurien.
Découvrez d’autres événements marseillais.
Découvrez nos collections de photos.