Deux nouvelles expositions au Château de Servières

Dans le cadre du Printemps de l’Art Contemporain, le Château de Servières abrite les compositions de Flore Saunois et Ahram Lee jusqu’au 15 juillet 2022.

Autrices de Entre la Table et le Vide et Lécher la Peau de la Pastèque, ces expositions remettent en question notre perception de l’existence et de la nature du monde qui nous entoure.

Ahram Lee — Lécher la Peau de La Pastèque

L’exposition épurée d’Ahram Lee se compose de matériaux usés et délaissés par les artisans auxquels elle redonne une nouvelle vie. En effet, l’artiste coréenne se positionne en tant que porte-parole des objets et des personnes inaudibles, souvent laissées de côté. Par ailleurs, son œuvre, pensée pour le lieu, cartographie ses déambulations dans la ville de Marseille.

« Je porte les paroles d’un ami, à qui je n’ai pas encore demandé s’il serait d’accord pour faire état de son identité. Il connaît très bien la ville par son observation singulière. Je voulais saisir comment il perçoit la ville. On a beaucoup échangé, en se baladant et en enregistrant ces sons. Je me suis rendu compte que, la ville pour lui, ce sont des gens, et le temps qu’il y a passé, toute sa vie finalement, évidemment. Je retranscris ses paroles et souhaite les installer d’une manière à la fois signifiante et vulnérable, sur un plan quasi invisible qui reprend cette ville sur toute la surface de l’espace d’exposition. »

Ahram Lee

Ahram Lee nous offre ainsi une vision singulière de Marseille, de par le regard et la sensibilité des paroles étrangères qu’elle a recueillies au fil du temps. Elle transmet effectivement une nécessité d’avoir une attention particulière à ces paroles et à ces gens qu’on ne perçoit pas d’ordinaire. En effet, l’un doit se courber pour lire les paroles de son ami gravées sur les chutes de bois. C’est ainsi qu’on accède à la densité narrative de l’exposition qui, à première vue, paraît minimaliste.

« Lécher la peau de la pastèque est un proverbe coréen que l’on pourrait traduire par une attitude superficielle qui nous cantonne à la périphérie, nous renvoie à la surface des choses. »

Martine Robin

Flore Saunois — Entre la Table et le Vide

L’exposition de Flore Saunois s’accompagne du son des clapotis de gouttes d’eau se déversant à l’infini dans des vasques en savon. Ses œuvres, réparties sur plusieurs salles, sont liées par le désir de remettre en question notre notion du hasard, des probabilités et des certitudes.

Au travers de l’inévitable transformation que Flore suspend dans ses créations, elle soulève la question de l’éphémère d’une part, de la disparition et de la persistance des choses d’autre part. La pièce va-t-elle trancher ? Les vasques déborderont-elles ? Qu’y a-t-il derrière le rideau ? Quand le dé sera-t-il jeté ?

Par conséquent, cela ouvre de nouveaux champs de compréhension du réel par l’équilibre créé entre présence et disparition.

Souvent discrets, ténus, et d’une apparente simplicité, mes travaux invitent à une certaine qualité d’attention. Il s’agit de déplacer légèrement la ligne d’articulation que le langage entretient avec la réalité. En effet, cela permet de pointer ces moments où le monde réel et le monde représenté ne coïncident plus.

Flore Saunois

Informations importantes

Château de Servières, 19 boulevard Boisson 13004 Marseille.
Entrée libre du mardi au samedi de 14 h à 18 h et sur rendez-vous.
Jusqu’au 15 juillet 2022.

Dans le même thème retrouvez notre article :

Découvrez d’autres personnalités créatives.
Découvrez nos collections de photos

Esther Chizat

Recommended Articles

Laisser un commentaire