Navire Avenir, le premier bateau de sauvetage en mer

Un nouveau catamaran va voir le jour en 2024 et il permettra de sauver les personnes qui traversent la mer Méditerranée au péril de leur vie. Son nom ? Le Navire Avenir. Il est l’œuvre d’architectes navals, designer·euse·s, artistes, étudiant·e·s, marins sauveteur·se·s, mais encore de médecins, de rescapé·e·s et de citoyen·ne·s. L’Assistance Publique – Hôpitaux de MarseilleSOS MÉDITERRANÉE, et l’association Pilotes Volontaires participent également à sa conception. 

Il mesurera 67 mètres de long sur 22 min 50 s de large. Par ailleurs, sa capacité d’accueil permettra à 372 rescapées de bénéficier de médicaments, de lits et de nourriture. Il sera inauguré en 2024 sur le rivage marseillais. Navire Avenir est le premier navire d’une flotte européenne qui se déploiera au-devant des bouleversements climatiques, pandémiques, économiques, géopolitiques de notre temps. 

L’idée est également d’inscrire l’acte d’hospitalité au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. En effet, on recense pas moins de 19 mille personnes mortes en mer depuis 2014, c’est choquant. Perou (Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines), Atelier Marc Ferrand, VPLP design s’associent donc sur ce projet en 2020 depuis la Villa Médicis et le Centre Pompidou-Metz.

« En ce moment même, au grand large méditerranéen, des marins sauveteurs sont à l’œuvre. Des hommes, des femmes, des enfants auront la vie sauvée grâce à leurs gestes précis, à leurs techniques d’intervention expérimentées depuis des années, aux soins dispensés par leurs équipiers à bord. Ces marins sauvent non seulement la vie de personnes en exil, mais sans aucun doute une part de notre raison elle-même. »

Les actes hospitaliers au cœur du projet 

La bonté et la bienveillance ne s’arrêtent pas aux portes des frontières. En effet, beaucoup de personnes vivent dans des environnements catastrophiques et essaient d’en sortir. Navire Avenir nous pousse donc à choisir la compassion et nous prouve également que l’espoir ne meurt jamais. Le catamaran va pouvoir sauver et changer des vies avec excellence. 

Informations sur le bateau : 

  • Capacité d’accueil de 400 rescapés ; capacité double en situation extrême.
  • Équipage de 40 personnes.
  • Capacité de stockage pour 2 mois de navigation (1 000 gilets de sauvetage ; 1 000 kits d’accueil ; nourriture ; eau ; matériel médical ; eaux usées ; déchets triés et compressés) — grue pour stockages et déstockages.

Le Navire Avenir est synonyme de liberté, de silence, de soin et de lumière pour les rescapés 

  • Un lieu pour les hommes d’une part, un lieu pour les femmes et les enfants de l’autre – souplesse et appropriations, le lieu d’une « renaissance » .
  • Aménagé afin d’assurer du confort tout en ne créant pas d’inégalités.
  • Soin particulier du sommeil : déployer des hamacs, des tissages, des dispositifs légers, mais aussi de la lumière et du calme. 
  • Douches, toilettes, miroirs à proximité des lieux de vie. 
  • Capacité de production d’eau potable et fontaines multiples à disposition. 
  • Hygiène, désinfection : matériaux de l’habitat aisément nettoyables. 
  • Isolement et écoute : un lieu retiré où dialoguer avec des membres de l’équipe — espace de travail équipé pour une sage-femme et stockage nécessaire. 

« Un navire nommé par des enfants, des personnes âgées, des rescapés, des auteurs et des membres de collectifs des individus attachés à son existence et des marins. »

Ci-dessus, Leoluca Orlando, Maire historique de Palerme, accompagné par Michèle Rubirola, première adjointe du Maire de Marseille.

En ce qui concerne la nourriture, les Grandes Tables mettront un point d’honneur à créer des recettes méditerranéennes. Celles-ci seront alors reprises par les écoles hôtelières et certains chefs méditerranéens. Par ailleurs, le Mucem soutient le projet et a offert les 10 premiers gilets de sauvetage du bateau. Cela permet de créer un lien puissant entre le plus méditerranéen des musées et le bateau qui naviguera sur l’eau, entre les terres. 

Longue vie au Navire Avenir. 

Ci-dessus, les plats préparés par Les Grandes Tables.

Découvrez d’autres articles méditerranéens.
Ensuite, découvrez nos collections de photos.
Enfin, découvrez notre studio de création

Nicolas Lopez. 

Recommended Articles

1 Comment

  1. […] Initialement prévu en 2024, il devrait voir le jour en 2025. […]

Laisser un commentaire