La Friche de l’Escalette poursuit le projet de réaménagement du site industriel fondé au milieu du 19e siècle et s’inscrit peu à peu dans le paysage culturel estival marseillais. Elle accueille cet été quatre artistes contemporains pour l’exposition « Objets à réaction poétique ».
Cette année encore, la Friche de l’Escalette met en situation des sculptures et installations contemporaines sélectionnées pour leur sensibilité relationnelle avec l’architecture et la nature présentes sur le site. Les artistes présentés pour la saison estivale sont Baptiste & Jaïna, Marjolaine Dégremont, Guy Bareff, Lilian Daubisse. L’exposition « Objets à réaction poétique » est un véritable parcours de sculpture qui habite la friche.
Il est également possible de découvrir les oeuvres permanentes de Héloïse Bariol, Costa Coulentianos, Marjolaine Dégremont, Vincent scali, Gérard Traquandi, Pierre Tual et enfin, François Stahly.







Guy Bareff
Prélude à une exposition importante en 2023, le céramiste-doyen expose son relief de briques réalisé à la fin des années soixante, ainsi que deux Tours des vents.
Guy Bareff n’est guère enchanté d’être retiré de l’école pour travailler auprès de son père-potier. Peu à peu, il découvre l’art moderne et s’invente une autre réalité par l’intermédiaire des matériaux que ses mains parcourent. Ne possédant alors que ses lectures de revues d’architecture et des réflexes empruntés à son père, l’artiste se démarque des sculpteurs de son temps. À mi-chemin entre l’architecture et le design, ses sculptures opposent formes rondes presque sensuelles, et matériaux bruts.




Baptiste & Jaïna
Le duo de jeunes sculpteurs/céramistes présente deux Formes Molles dans les espaces à ciel ouvert des anciens ateliers. Cette accumulation de formes biomorphiques se chevauchant évoque des coulées d’énormes bulles de lave. L’un d’un profond noir mat à reflets métalliques et l’autre d’une blancheur de sucre cristallisé.
Leurs premières réalisations d’une collection de petit mobilier en céramique voient également le jour dans le bungalow du Cameroun de Jean Prouvé. Une série de drôles de petits tabourets bas en terre cuite chamottée dit Tabouret assise tracteur, sont exposés aux côtés de deux douzaines d’exemplaires de Patère Dorsale en porcelaine translucide. Celles-ci sont disposées sur les cloisons tel un vol d’oies sauvages ou encore selon le sens d’accrochage, tel un squelette de serpent sinueux.




Marjolaine Dégremont
Les œuvres de Marjolaine Dégremont occupent l’ancien atelier à ciel ouvert auprès de Baptiste & Jaïna. L’artiste met en scène un univers fragile plaidant pour les vertus de l’art pensif. Ses sculptures de plâtre blanc en matériaux fins représentent de frêles cabanes perchées sur de longues tiges tortueuses. Une allusion au risque permanent de la chute.
En réitérant l’idiome et l’image du refuge, ces sculptures portent à la réflexion sur les failles de l’humain et son besoin de sécurisation.
« Son œuvre nous rappelle que ce monde, le nôtre, n’est pas toujours le nôtre.
Paul Ardenne — critique d’art, historien de l’art, commissaire d’exposition et écrivain.
Faute de pouvoir y vivre comme l’on voudrait, faute de pouvoir le fuir, il faut parfois y construire ou s’y faire construire une zone en retrait où, sinon se ressourcer, du moins pouvoir connaître une paix temporaire. »




Lilian Daubisse
Lilian Daubisse sculpte le carton dense, semblable au bois, dont il tire des créatures fantastiques et de grands masques primitivismes. Rentrant directement dans la matière, l’artiste fait subir toutes sortes de pression au carton à double cannelure dont il se sert. Il crée des vibrations à la surface, le plie, le coupe et joue avec ses reflets, ses vides et ses pleins.
Son énorme Bête endormie a trouvé refuge entre les portiques du Pavillon 6×9 de Jean Prouvé. Elle envahit de ce fait l’espace de la petite maison.




Informations importantes
FRICHE DE L’ESCALETTE
Route des Goudes, impasse de l’Escalette
13008 Marseille
Face au petit port de l’Escalette — portail en bois au fond de l’impasse
Arrêt bus n° 20
4 visites guidées par jours —Par groupe de 20 personnes maximum
Du 1er juillet au 31 août 2022,
7 jours sur 7 + week-ends de septembre et octobre
Réservation sur friche-escalette.com






Découvrez l’actualité méditerranéenne.
Découvrez nos collections photo.
Enfin, découvrez La Chambre Ichtus.
Esther Chizat
[…] notre dernier article.Découvrez nos collections photo. Enfin, découvrez La Chambre […]