Six plages méditerranéennes pour se rafraîchir

Plages dorées ou criques sauvages, la mer promet de beaux moments de détente pour tous. On vous partage six plages aux alentours de Marseille pour se rafraîchir en plein cagnard.

La Plage Crin Blanc — Sainte-Marie-de-la-Mer

La plage ouest de Sainte-Marie-de-la-Mer s’étend à perte de vue entre l’étang des Launes et les vagues de la mer Méditerranée. Elle est aussi appelée la plage Crin blanc, car le soleil donne une couleur blanche aux millions de grains de sable qui la compose.

La Plage de la Romaniquette — Istres

Les loisirs ne manquent pas à la Romaniquette où flyboard, canoë-kayak, paddle et pédalo sont à louer. Située sur l’étang de Berre, la plage allie verdure et sable fin. UneGuinguetteinstallée sur la plage propose également des spécialités de la mer à la plancha, mais aussi des concerts et soirées à thèmes les week-ends.

Une plage idéale pour se divertir en famille ou entre amis autour d’une partie de pétanque ou de volleyball. 

Réservez votre activité nautique.

La plage du Jaï — Marignane

Nichée entre l’étang de Berre et celui de Bolmon, le sable fin de la plage du Jaï s’étend sur 600 m. C’est un bel endroit pour admirer le coucher du soleil. Propice au vent, elle est également le terrain de jeu idéal pour les amateurs de sport de glisse. Le club nautique de Marignane vous accueille les pieds dans l’eau avec de nombreuses infrastructures pour égayer vos vacances. Du club house au catamaran, ils sauront faire plaisir à toute la famille.

Accès direct depuis l’aéroport Marseille Provence en 10 minutes et depuis la gare Aix TGV en 15 minutes. Les bus de ville desservent le quartier du JaÏ, une piste cyclable permet un accès aisé en toute sécurité.

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les Calanques des Eaux Salées — Carry-le-Rouet

Plage privilégiée, surplombée par le viaduc centenaire des Eaux Salées, la calanque du même nom est connue des adeptes du kayak et des plongeurs. En effet, l’eau limpide de la plage de gros galet polit en fait un lieu idéal pour faire du snorkeling.

La Calanque de Port-Pin — Cassis

À environ 1 h de marche du centre-ville de Cassis, la calanque de Port-Pin offre un farniente intimiste abritée par ses pins d’Alep. La petite crique en pente douce est appréciée pour son eau cristalline reflétant les nuances bleu-vert du ciel et des pins. Les roches et la plage apportent une touche d’ivoire à ce panorama idyllique.

Attention, les calanques de Cassis sont victimes de surfréquentation l’été. Privilégiez les transports en commun pour vous y rendre ou attendez la basse saison. 

Baignade non surveillée.

Accéder aux calanques depuis Cassis
Préparer sa visite dans les calanques

La Plage du Liouquet — La Ciotat

La plage sauvage du Liouquet offre une vue magnifique sur la baie de La Ciotat. La petite crique, tantôt de pierre, tantôt de sable reste peu fréquentée par les touristes. On accède à la mer par l’escalier situé à quelques minutes du point de vue de la corniche du Liouquet. Les nombreux rochés présents dans la mer sont l’habitat de diverses espèces marines, de quoi passer un agréable moment à chasser crabes et coquillages. À vos épuisettes !

Pas d’accès handicapés. Chiens non admis. Plage non-fumeurs.

Information importante

Entre le 1er juin et le 30 septembre, l’accès aux massifs forestiers est réglementé par arrêté préfectoral. Vous pouvez vérifier l’accessibilité vers 18 h la veille pour le lendemain.
Consultez la carte d’accès aux massifs forestiers.

Prolongez les vacances avec quelques promenades provençales
Découvrez nos collections photo
Enfin, découvrez la Chambre Ichtus

Esther Chizat 

Recommended Articles

Laisser un commentaire