Marseille célèbre la mode et le design en octobre

Le parcours « Mode et Design en Ville » revient du 10 au 15 octobre 2022 pour sa septième édition. Propulsé par l’association Commerces Positifs, son but est de valoriser la diversité des boutiques du centre-ville.

Lunetiers, coiffeurs, salons de beauté, bijoutiers et autres enseignes marseillaises ont carte blanche durant la semaine pour accueillir les passants avec diverses animations.  Le défilé de mode iconique aura lieu cette année encore au Palais de la Bourse le jeudi 13 octobre. Vous pourrez admirer la collection automne-hiver des commerçants partenaires de l’événement. L’occasion aussi de magnifier quelques créateurs de design à Marseille.

« Nous voulons promouvoir le savoir-faire local et essayer de dynamiser le centre-ville. Mais surtout, nous avons à cœur de mettre en avant l’identité marseillaise qui nous lie. »

Marie-Pierre Cartier, présidente de l’association Commerces Positifs

La ville de Marseille est aujourd’hui un incubateur pour les jeunes talents dans le domaine de la mode et du design. De nombreuses structures participent à la formation et au financement de ces projets créatifs. Notamment les Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée, SOMA, Artagon, le PAC.

L’émergence de concept stores pointus font de la cité phocéenne un incontournable hot spot de la mode pour les créatifs et passionnés de design. C’est également le berceau de marques emblématiques telles que Kaporal et American Vintage, ou encore Sessùn et Kulte.

Bien que les phénomènes de mode soient collectifs, à Marseille, les codes vestimentaires ne sont pas dictés par les podiums. Les Phocéens cultivent leur liberté et osent s’affirmer en revendiquant leur unicité. Les friperies et créateurs marseillais en sont les témoins et ils privilégient donc les pièces uniques ou en édition limitée. Cela permet notamment de réduire la surproduction de vêtements et de faire évoluer la mode vers une conception éthique, locale et innovante.

De la mode au design à Marseille, il n’y a qu’un pas. La ville fourmille de designer représentant l’art de vivre au sud. Collectifs hybrides, initiatives artistiques et labels originaux dessinent la scène créative marseillaise. De l’art de la table au papier peint, la région Sud regorge de talent et de techniques ancestrales et locales à valoriser.

crédit photos : © Robert Cartier

Informations importantes

Voir le parcours et les commerces partenaires

Découvrez nos collections photo.
Découvrez l’actualité culturelle méditerranéenne
Enfin, découvrez la Chambre Ichtus

Esther Chizat.

Recommended Articles

Laisser un commentaire