Yasmeen Fanari, illustratrice et animatrice à Marseille

Yasmeen Fanari est Franco-Syrienne née au Koweït et vit à Marseille depuis 2 ans. Après des études en illustration, animation en Angleterre et un métier dans le secteur de la postproduction en tant que directrice artistique, cette designer lance son activité à son compte dans la cité phocéenne. 

L’ADN créatif et la personnalité de la jeune femme révèlent une force tranquille inspirante que nous voulions absolument vous dévoiler. En effet, bien qu’atteinte de sclérose en Plaques, Yasmeen n’a pas fait de sa maladie son identité. Au contraire, elle a embrassé son état et a décidé de continuer à vivre en ne donnant aucune puissance à cette maladie inflammatoire du système nerveux. 

La maladie n’est pas un frein, au contraire. En réalité, il faut chercher des moyens de vivre avec. D’ailleurs, je refuse de parler de maladie, je vais plutôt employer le mot « situation ». Cela me permet d’enlever tout le pouvoir négatif au mot « maladie ». Confirme Yasmeen. 

Yasmeen Fanari a modifié son environnement pour ne pas donner de puissance à sa maladie. Elle a refusé de se positionner comme une personne que l’on devait plaindre. Au contraire, elle est pleine de ressource, inspirante et joyeuse. 

Par ailleurs, ses activités consistent à créer des vidéos de dessins animés singulières pour le cinéma et le monde de la publicité. Elle se lance dans l’illustration vectorielle en 2019, une révélation. 

Yasmeen dévoile également avec franchise et avec beaucoup d’humilité ses précieux conseils. L’animation et l’illustration lui permettent d’exprimer ses opinions. En effet, elle positionne son travail sur un message articulé autour de la liberté d’expression, des injustices et des inégalités socioculturelles et politiques. D’ailleurs, Yasmeen travaille pendant un moment avec un magazine Syrio-allemand en tant que directrice artistique. Les idées très engagées du magazine inspirent beaucoup la designer. 

Plus récemment, l’animatrice a collaboré avec le groupe Keane sur la chanson Dirt. La création musicale dénonce la guerre civile syrienne et la Bataille d’Alep survenue de 2012 à 2016. Tim Rice-Oxlsey, écrivain et pianiste du groupe Keane souhaitent alors créer une chanson afin de rendre hommage à la ville, notamment au souk d’Alep, particulièrement touché par les bombardements. 

Du Koweït à Alep, en passant par l’Angleterre, l’Égypte, ou encore la France, Yasmeen est une Méditerranéenne citoyenne du monde. 

Rice-Oxlsey dénonce alors le manque de considération des pays internationaux face à la crise que traverse Alep. Il établit également un lien singulier concernant l’identité des Européens. En effet, la région mésopotamienne est le territoire ou les premières civilisations contemporaines naissent, il y a des milliers d’années. En tant que berceau du monde, la Mésopotamie révèle que les Européens y trouvent leur origine. (source Histoire du Monde). Par ailleurs, Yasmeen connaît bien Alep. Bien que née au Koweït, elle a passé quelques années durant son enfance au sein de cette ville et a pu récupérer des photos, des magazines et des livres pour créer ce projet.

« L’idée de parler de ce projet au travers de mes capacités était très intéressante, mais ce qui m’a le plus touchée est que j’allais pouvoir parler de l’impact du gouvernement sur le peuple syrien. »

Affirme Yasmeen. 

En effet, l’illustratrice donne une définition sensible du rôle que tient la Méditerranée par rapport à l’art. Elle dévoile ce rapport émotionnel en affirmant que la Méditerranée est le noyau de la civilisation. La plupart des choses que nous connaissons aujourd’hui tels que le savon ou encore le verre viennent du bassin méditerranéen. Cette mer au milieu des terres a donné naissance à l’art, aux sciences et à la philosophie, il y a des milliers d’années. Elle est donc encore aujourd’hui un vecteur et un catalyseur puissant avec une identité que tout le monde peut s’approprier. 

Des inspirations naturelles, mais puissantes. 

L’ADN méditerranéen est une source d’inspiration sans fin pour elle, tout comme la nature et l’entourage. Un élément naturel particulier la bouscule en ce moment, il s’agit du ciel. En effet, la couleur unique du ciel marseillais l’émerveille. La lumière du sud est fantastique et la créatrice le sait bien. 

« Je n’ai jamais vu un ciel comme celui-ci. Quand je regarde les montagnes marseillaises disposées à côté de la mer Méditerranée, puis ce ciel bleu, parfois rose ou orange, cela me fascine ». 

Yasmeen Fanari

Pour le reste, Yasmeen Fanari s’inspire énormément de la créativité des autres. Pour elle, l’inspiration est de voir la passion émerger dans le regard et le cœur de l’autre. Cet amour que les gens développent pour leur artisanat façonne son imagination et l’aide à créer. En réalité, la spiritualité est un domaine qui fait partie du quotidien de la designer. Quand Yasmeen observe les animaux et la nature, elle perçoit de la créativité au travers de ces êtres vivants. Bien entendu, nous retrouvons le même principe chez les êtres humains, car la créativité rend vivant. 

« Nous sommes tous des êtres spirituels. D’ailleurs, la science n’a toujours pas réussi à prouver pourquoi l’espèce humaine est dotée d’un esprit. La créativité donne la vie et si nous ne sommes pas créatifs, nous mourrons. Par exemple, la méditation est un excellent moyen pour se ressourcer et trouver des idées. C’est une activité spirituelle saine ».

Déclare Yasmeen Fanari. 

Yasmeen aime Marseille, sa couleur, et ses différentes cultures. Elle se sent chez elle, ce qui n’était pas forcément le cas en Syrie puisqu’elle est née au Koweït. 

Yasmeen est en train de créer une nouvelle vidéo en partenariat avec le chanteur de Keane cette fois-ci avec Tom Chaplin, grâce à la même agence « Everybody’s ». Chaplin sort son premier album solo en août. Vous pouvez également la rencontrer chez Atelier 59, l’atelier d’artistes et professionnels marseillais. 

Tom Chaplin – Gravitational (Official Video)

Ses adresses favorites à Marseille

  • La plage des Phocéens avec le Cabanon de Paulette.
  • Le café l’Éclectique : mon QG. C’est le café qui m’a fait craquer pour venir vivre dans le quartier de Longchamp. 
  • Le parc Longchamp : un endroit qui m’a sauvé la vie pendant le confinement. J’y dessine, j’y vois mes amis et j’assiste à des concerts. 
  • Maison Empereur : j’aime y aller, car j’y déniche des choses incroyables. Cela me permet aussi d’offrir des cadeaux originaux. À chaque fois que je m’y rends, j’ai l’impression de voyager dans le temps. 
  • La Friche de la Belle de Mai : mon endroit préféré pour voir les expositions, rencontrer des artistes et découvrir la vie underground de la ville de Marseille 
  • Studio Fotokino : une galerie d’art et maison de publications artistiques que j’aime beaucoup. 
  • La brasserie le Blum : idéalement situé sur la Canebière. 

Les personnes qui l’inspirent le plus :

  • Jane Goodall : une scientifique et anthropologue anglaise très connue pour son travail avec les chimpanzés. 
  • Danielle Krysa : une artiste canadienne qui a commencé un podcast quand elle avait 40 ans pour documenter le monde de l’art contemporain. Elle fait du collage, elle est féministe et a une âme incroyable. 
  • Stephen Hawking : handicapé depuis l’âge de 22 ans, Stephen a cru qu’il ne s’en sortirait jamais alors qu’il a vécu jusqu’à 76 ans. Ses théories à propos des trous noirs ont révolutionné le monde de la science. Il était très engagé pour les causes humanitaires de notre époque. 
  • Jill Tarter : une astronome américaine. Elle a été la directrice du centre SETI. Il s’agit d’un organisme sans but lucratif qui a pour mission d’« explorer, comprendre et expliquer l’origine, la nature et la prévalence de la vie dans l’Univers. Elle m’a beaucoup inspirée, car elle était la seule femme haut placée au sein de la Nasa et elle a su faire la différence. 
  • Anat website (Heike Weiber) une designer que j’aime beaucoup suivre.

Découvrez d’autres articles de Méditerranéens inspirants.
Découvrez nos collections de photo.
Découvrez la Chambre Ichtus.

Nicolas Lopez. 

Recommended Articles

1 Comment

  1. […] notre dernier article qui parle d’art.Découvrez nos collections de photo.Découvrez la Chambre […]

Laisser un commentaire