Studio Lausié, 1ère école de mode marseillaise écoresponsable

Située dans le 3e arrondissement Studio Lausié compte aujourd’hui 18 élèves tous désireux d’apprendre comment créer une mode bien produite, bien pensée. Marion Lopez, 36 ans, créatrice et directrice de cette école de mode écoresponsable a répondu à nos questions.

Après avoir travaillé 15 ans dans la mode à Paris et à Amsterdam, Marion ne se retrouve pas dans les valeurs véhiculées par cette industrie. Envoyée très régulièrement au sein des usines de productions en Inde, en Chine, à Hong-Kong ou encore en Turquie, elle a pu y voir les conditions de travail désastreuses dans lesquelles évoluent les salariés. Par ailleurs, un second constat s’est présenté à elle telle une claque : le manque de formation aux métiers de la Mode adaptée aux nouveaux enjeux éthiques et écologiques du secteur.

« Quand j’ai démarré mon tout premier stage dans une boîte à Paris, j’étais à côté de la plaque. C’est-à-dire que je ne savais pas en quoi consistaient le métier de chef de produit ou les métiers qui entourent  qui entourent celui de styliste ou modéliste à savoir chef de produit, DA, merchandiser…  » 

Marion Lopez

Originaire de Toulon, la jeune femme crée cette école de mode alternative et engagée à Marseille, la 2e de France.

La mode est aujourd’hui l’une des industries les plus polluantes au monde derrière le gaz réfrigérant, l’avion ou encore la consommation de viande, mais aussi l’envoie de mail. L’espèce humaine consomme d’une certaine manière et ne prend pas encore l’habitude de mieux choisir comment elle devrait le faire. En réalité, la responsabilité est partagée. En effet, l’industrie de la mode doit impérativement changer sa manière de créer, quant à nous, acheteurs, nous devons mieux choisir où et comment dépenser notre argent. 

Studio Lausié répond à un besoin, celui d’une génération qui souhaite mieux créer, mieux consommer et mieux produire, puis respecter davantage le cosmos dans lequel elle évolue d’autre part. Marion propose donc une formation sur 8 mois au sein de ses locaux situés au Hangar de la Belle de Mai, lieu culturel incontournable à Marseille. Le but ? Transmettre un message significatif aux nouvelles générations qui souhaitent que les choses changent. D’ailleurs, 90% des objets, des matériaux et des outils utilisés au sein de l’école sont issus de récupération. L’idée de cet établissement est de proposer un programme qui puisse professionnaliser l’étudiant, mais aussi développer son état d’esprit en direction d’une mode plus responsable. 

Nous prenons soin des uns et des autres, mais aussi de la planète en consommant de la bonne manière. 

Nos différents achats ont plus de valeur quand nous consommons avec responsabilité. Nous contribuons au bien-être des autres et de l’environnement dans lequel nous grandissons. Savoir que nous participons à notre niveau à quelque chose de plus grand, nous permet d’activer un certain enthousiasme positif et un état d’esprit fondé sur l’espoir. D’ailleurs, Marion considère que la mode est une extension de nous-mêmes, une expression de notre identité, un moyen de communiquer un message significatif. La mode est un langage puissant. Elle est un canal positif créatif qui change réellement les consciences collectives. Elle nous assure que la beauté est faite pour diffuser des discours profonds et Studio Lausié s’en sert avec brio.

© Léia Vandooren 

Les adresses marseillaises favorites de Marion Lopez :

Voici nos autres articles sur la mode. 
Découvrez nos collections photo. 
Enfin, découvrez La Chambre Ichtus.

Nicolas Lopez.

Recommended Articles

Laisser un commentaire