“Papilles”, le livre qui sublime les cuisines africaines

Mayalen Zubillaga est à l’origine de la conception de ce livre. Édité chez Association des Bibliothèques gourmandes, « Papilles » inspire et dévoile un livre fondé sur l’idée d’héritage et de transmission africaine. Il met en lumière les différentes cuisines africaines au travers d’interviews et de recettes gourmandes. 

La cuisine a le fabuleux pouvoir de connecter les individus. Elles transcendent les genres, les nationalités et les cultures pour offrir un moment de convivialité unique. Le livre rassemble donc des recettes anciennes et recettes réalisées par des chef.fes renommé.e.s, mais aussi par des cuisinier.e.s prometteurs.ses. Par ailleurs, plusieurs articles sur l’histoire gastronomique africaine y sont répertoriés. Poèmes, œnologie, littérature, science et arts peuplent le livre. Finalement, les thèmes subliment l’ouvrage et lui confère une aura culturelle et artistique fondée sur le patrimoine africain. 

L’édito démarre avec un texte puissant de Fabrice Lextrait, directeur des Grandes Tables de la Friche. Il exprime en effet l’attachement et la singularité des cuisines africaines et affirme qu’elles sont un atout majeur pour la France et particulièrement pour la ville de Marseille. L’identité de la cuisine africaine se réalise à travers les idées de partage et de rassemblements. Expérimenter les goûts et les saveurs devient un acte sacré de communion. Le livre met en avant des personnalités du monde de la gastronomie entre les villes de Tours, Dijon, Calais, Clermont-Ferrand, et Marseille. En ce qui concerne cette dernière, nous pouvons y trouver les chef.fes : Gagny Sissoko, Nadjatie Bacar, Hugues Mbenda, Georgiana Viou, Siradji Rachadi.

«Africa2020 s’inspire de l’esprit du panafricanisme qui repose sur le principe d’unité et l’affirmation d’un avenir commun basé sur l’altérité, ce que les populations d’Afrique australe définissent par le terme Ubuntu : je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous.»

N’Goné Fall, commissaire générale de la Saison Africa2020

Papilles, Les Cuisines Africaines, 25 €.

Dans le même thème retrouvez notre article :

Découvrez nos collections photographiques

Nicolas Lopez. 

Recommended Articles

Laisser un commentaire

[instagram-feed]

En savoir plus sur Ichtus Magazine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading