Bibliothèques de Marseille, l’expérience culturelle inédite 

La ville de Marseille regorge de lieux culturels et artistiques à découvrir à prix réduit, voire gratuitement. En effet, s’informer et échanger n’a jamais été aussi facile et les Bibliothèques de la cité phocéenne s’y emploient avec attention. 

L’inscription est gratuite et peut se faire de deux manières différentes. La première, rapide et simple, s’opère sur bibliothèques.marseille.fr. L’idée est de remplir le formulaire d’inscription en renseignant vos coordonnées élémentaires, mais aussi votre carte d’identité. C’est aussi simple que ça. La seconde peut se faire directement au sein de l’une des bibliothèques du réseau de la municipalité. Il suffit d’y aller avec une pièce d’identité puis de remplir la fiche d’inscription pour adulte sur place. Vous pouvez également remplir une autorisation légale pour les mineurs, faites par les parents ou les tuteurs. 

Les services, très complets, permettent d’emprunter jusqu’à 15 documents et 5 livres numériques pour une durée de 4 semaines en respectant certaines règles à découvrir le site. Le grand plus ? Vous pouvez rendre vos emprunts dans toutes les bibliothèques de la municipalité. Par ailleurs, les bibliothèques de la Grognarde et de l’Alcazar possèdent des boîtes de retour disponibles 24h/24h. Vous avez également la possibilité de prolonger votre emprunt sur le site ou par téléphone. 

D’autres services très intéressants sont également accessibles pour votre développement. Par exemple, la consultation des fonds rares, c’est-à-dire de documents liés au patrimoine, peut être en votre possession à condition de prendre un rendez-vous. Pour ce faire, il suffit d’envoyer un mail à dgac-patrimoine-bmvr@marseille.fr. Autre point non négligeable, la connexion internet. Cet accès nécessite une inscription obligatoire. L’accès se fait en réseau via le Wifi de la Ville de Marseille avec 1h de connexion par jour et par personne. 

Découvrez nos collections de photos.

Nicolas Lopez.

Recommended Articles

Laisser un commentaire