Bleue : la 3e édition dans le cadre d’ “Au bout, la mer”

Dimanche 14 mai, c’est le retour de « Bleue » pour investir la Canebière, célébrer la mer et l’environnement.

La Mairie du 1&7e organise un événement festif et populaire, intitulé « Au bout la mer ». Trois fois par an sur La Canebière, cet événement mêle terre et mer et propose un programme varié. Celui-ci offre différents spectacles, mais aussi des marchés de producteurs et d’associations. Finalement, Bleue est une manifestation pluridisciplinaire et multipartenaire.

En effet, l’objectif de cet événement gratuit est de sensibiliser le public à la culture, à la science et à l’environnement. Il permet également de créer un événement citoyen en lien avec la mer. Celui-ci investira La Canebière piétonne et différents endroits du Vieux-Port pour une journée entière. Il mettra en avant spectacles, installations, conférences, ateliers scientifiques et actions citoyennes. Les sorties en mer raviront les visiteurs, ils pourront ainsi célébrer la mer et l’environnement de la meilleure façon.

Pour la première fois, une création de la compagnie marseillaise Éléphante fera sa représentation à Bleue. C’est un duo dansé en costumes fabriqués à partir de matériaux recyclés. Les artistes de Gratte Ciel se balanceront à six mètres de hauteur, tandis que Circus Katoen jonglera avec un morceau de gazon pour le meilleur et pour le pire.

©Matija_Smuk / ©Jérémy Paulin / ©Mysta Photographics / ©Gregoire Edouard

Bleue : un rassemblement d’acteurs culturels, scientifiques et citoyens 

En effet, les acteurs de différents horizons se mobilisent pour sensibiliser à la nécessité de réduire notre impact sur le réchauffement climatique. À l’occasion de Bleue, plusieurs expositions et installations seront présentées au Pôle Science de La Fabulerie. Ceux-ci seront en partenariat avec l’IRD, l’OSU Institut Pythéas et le MIO.

En outre, des conférences sur les enjeux climatiques sont animées par des chercheuses de l’Institut Méditerranéen d’Océanologie, tandis que l’artiste Stéphan Muntaner présente son ouvrage Plastic Ghosts. Par ailleurs, Bleue propose des activités en mer telles que des promenades commentées et une visite du Port de Marseille sur le bateau hybride l’Hélio.

Enfin, les visiteurs trouveront aussi des stands associatifs, des jeux pour enfants, des commerces locaux et un marché de producteurs. Cet événement rassemble un grand nombre d’acteurs autour d’une programmation engagée. En somme il permettra de stimuler notre prise de conscience et notre volonté d’agir face aux enjeux écologiques de notre planète.

© Marti Navarro / © DR / © Joan_Gouverne / © Margaux Biadat -moyadon-

Dans le même thème retrouvez notre article :

Quelques articles concernant la mer et l’environnement :

Découvrez nos collections de photographiques

Clara Livigni

Recommended Articles

4 Comments

  1. […] Bleue : la 3e édition dans le cadre d’ “Au bout, la mer” […]

  2. […] Bleue : la 3e édition dans le cadre d’ “Au bout, la mer” […]

  3. […] Bleue : la 3e édition dans le cadre d’ “Au bout, la mer” […]

  4. […] Bleue : la 3e édition dans le cadre d’ “Au bout, la mer” […]

Laisser un commentaire

[instagram-feed]