Sur une majorité de tables méditerranéennes, l’huile d’olive est un indispensable. Nous vous invitons à la découverte de trois oliveraies provençales.
Comment ne pas aborder le sujet de la Provence sans parler de l’huile d’olive. Véritable or vert de la région, il continue à se développer et chaque oliveraie de Provence décline ses huiles d’olive sous plusieurs arômes et savoir-faire. Entre amis ou en famille, du petit apporteur d’olives aux gros producteurs, les moulins de la région ne s’arrêtent jamais de tourner.
Juste après, 3 oliveraies provençales :
Château Virant :
Popularisé pour être d’après eux l’huile d’olive la plus médaillée de France, le Château Virant est bien connu du paysage oléicole et viticole. Cette entreprise familiale produit son huile grâce à son moulin actif toute la journée. Ouvert à tous, le domaine s’étend sur 42 hectares d’oliviers. D’ailleurs, un kilogramme ou une tonne d’olives, chacun peut venir y déposer sa réserve.
En effet, avec des dominances de verdure, d’herbe fraîche, d’amande ou encore des notes de noisettes ou de pommes fraîches, ces huiles d’olive sont des incontournables. Onctueuse et équilibrée, amertume ou longueur en bouche, la structure de chaque variété d’olives a de quoi réveiller tous nos sens.



Piémont du Garlaban :
Après avoir été un domaine de plantes médicinales, l’oliveraie du Piémont du Garlaban apparaît dans les années 2000. Cela représente plus de 2000 pieds d’oliviers, acquis par la famille. Valorisés avec la marque Piémont du Garlaban® et rattachés à une AOP.
Ici, les oliviers courent sur dix hectares de terres. Toutefois, le mode d’Agriculture biologique exige une remise en question de l’ensemble des schémas de culture traditionnels. Toutes les utilisations chimiques sont proscrites. Cela laisse place à des huiles d’olive aux arômes intenses comme l’artichaut cru ou encore le haricot vert.



Mas des Bories :
Portée par un désir profond de renouer avec la terre et ses racines provençales, Claire de Fina Coutin rachète l’oliveraie Mas des Bories et son moulin en 2019. Ainsi, cette agronome voulait développer le savoir-faire du Mas et faire rayonner l’huile d’olive du domaine. Famille et amis, tout le monde vient prêter main-forte, à partir d’octobre, pendant les cinq semaines de récolte.
Nombreuses fois récompensées pour leur qualité, ces huiles d’olive monovariétales, c’est-à-dire élaborées à partir d’une seule et même variété d’olive se déclinent sous plusieurs arômes, tels que le basilic, le fenouil ou encore le citron.



Événement Ichtus Magazine :
- Journée bien-être : Latcho Drom Yoga x Ichtus Magazine à partir de 150,00 €.
Découvrez nos collections de photos.
Alexis Villiere