La Forêt des possibles est un monde résilient, abondant et interdépendant qui vous invite à trouver votre place.
Cette initiative est le fruit d’un partenariat entre l’émission Écoforum sur Radio Galère et l’arbre des imaginaires. En effet, Ecoforum donne la parole aux acteurs des transitions environnementales et solidaires à Marseille et sa région. Alors que l’arbre des imaginaires est un Wiki collaboratif qui rassemble des centaines de travaux, pistes de solutions et initiatives écologiques autour de l’allégorie de l’arbre.
Chaque semaine, la Forêt des Possibles vous emmène dans un monde à la fois simple et complexe, centré autour de l’allégorie de l’arbre. Chaque invité d’ÉcoForum présente ses projets, son parcours, ses doutes et ses idées inspirantes, avec l’écosystème de l’arbre de vie qui vient illustrer leurs propos. Cependant, ces arbres ne sont pas isolés ! Chaque semaine, ils s’unissent pour former une forêt d’acteurs, d’idées, de projets et d’expériences inspirants et engagés.
Dans une société en crise, la Forêt des possibles prépare le monde qui vient en faisant émerger un univers foisonnant interdépendant et résilient. Surtout, elle nous invite à trouver notre juste place à travers des témoignages de nos invités inspirants sur Radio Galère, de l’allégorie de l’arbre, de son wiki, de la forêt de la résilience marseillaise et de son jeu de mise en mouvement. Ensemble, nous questionnons la place du « jeu » dans le « nous » et celle du « nous » dans le « tout », soit de l’individu dans le collectif et du collectif dans le système.
Marin Maufrais — co-fondateur de l’Arbre des Imaginaires, Animateur ÉcoForum et Impulseur de la Forêt des Possibles





La Forêt des Possibles c’est une réflexion personnelle pour les autres
D’ailleurs, depuis son lancement en 2021, près de 50 structures marseillaises ont été interviewées au micro d’Ecoforum. Parmi elles on retrouve : 1 Déchet par jour, L’après M, Le Présage, Marseille en Transition et le Label Emmaüs.
Finalement, la Forêt des Possibles souhaite impliquer les auditeurs, les citoyens, les institutions, les organisations et les associations à trouver leur juste place. En d’autres termes, toutes les personnes désireuses de contribuer sont les bienvenues ! D’autres acteurs majeurs en Région Sud proposent aussi des moyens de s’impliquer tels que les 48h de l’Agriculture Urbaine. La Ferme Capri, à Marseille, permet également de changer les mentalités.
Pour s’impliquer, chacun peut choisir la forme qui lui convient. Les plus audacieux peuvent présenter leur projet écologique et solidaire à la radio pour participer à la croissance de la Forêt des Possibles. Ensuite, les plus engagés peuvent contribuer au contenu foisonnant du site de l’arbre des imaginaires. Enfin, les plus curieux peuvent rejoindre la création du jeu d’animation en cours de développement. De nombreux autres artistes mettent aussi leur talents à contribution, notamment Julie Vidal, photographia engagée vers la transition écologique.
La Forêt des Possibles permet se questionner sur notre bien-être physique, bien être relationnel, spirituel, notre travail. Se pencher au sens que nous voulons donner à notre vie. Ce qui nous rappelle à quel point nous sommes tous interconnectés. L’idée est de prendre soin de sois, donc des autres et donc de la planète et société.
Chloé LEENDERS — coordinatrice du projet et Animatrice ÉcoForum
En outre, la Forêt des Possibles cultive les récits de résilience de Marseille. Cette création originale est disponible pour les grands projets de résilience territoriale tels que la Cité des transitions et les 100 villes décarbonées. Chacun peut en venir à faire croître sa propre Forêt des Possibles ailleurs en France et dans le monde ! Le monde de l’entreprenariat s’engage auprès des professionnels et propose désormais des moyens intelligents de s’insérer dans une démarche écologique. C’est exactement ce que fait l’événement des Universités de l’Économie de Demain avec la sensibilisation des entrepreneurs à la sobriété.




Découvrez nos collections de photos.
Lisez l’article de la fondatrice engagée de la Mercerie, Laura Vidal.
Clara Livigni