Avec Sorelle, la vie est plus belle, ou du moins plus savoureuse. Virginie Cipolla, Sicilienne par ses racines, raconte des histoires dans chacun de ses plats. « Cuisine accessible » sont les maîtres mots de cette cheffe de cuisine indépendante. Basé à Aix-en-Provence ,elle nous fait découvrir le dessert « I mini » et sa recette, typique Sicilienne aux quelques touches personnelles.
On passe le plat de résistance pour arriver au plus vite au dessert. Et pas n’importe quel dessert, le « I mini », aussi appelé les « seins de Sainte Agathe ». Un gâteau sicilien à l’histoire funeste. « J’aime la forme de ce dessert, qui représente un sein », souligne Virginie Cipolla.
Des seins qui font sens avec l’histoire de cette petite commune italienne Sant’Agata. Ainsi, vers le IIIe siècle apr. J.-C., Agathe faisait partie d’une famille noble. Refusant les avances d’un proconsul, maintenant appelé gouverneur, celui-ci décida par vengeance de la torturer en lui coupant les seins. Il l’envoya en prison où elle reçut la visite de Saint-Pierre qui l’a guéri. Par la suite, elle décède après avoir été traînée sur des charbons ardents.
Un an après sa mort, l’Etna entra en éruption. Pour se protéger, les habitants s’emparèrent du voile qui recouvrait la sépulture d’Agathe afin de le placer face à la lave qui s’arrêta, sauvant la ville. Un gâteau donc sacré, aux notes sucrées.
Malgré cette histoire tragique, le dessert connaît une renommée nationale, voire internationale. La cheffe cuisinière nous partage cette recette. « J’aime l’autodérision, je joue beaucoup. Dans ce dessert, il y a un côté biblique et historique que je souhaitais mettre en avant », raconte-t-elle.





La recette
Cette pâtisserie à la forme érotique est composée entre autres d’une pâte sucrée et parfumée au citron, différentes farines, mais aussi des pépites de chocolat. Nous laissons Virginie Cipolla se charger d’expliquer la suite de sa recette…
Ingrédients :
Pâte brisée
300gr de farine T00
300gr de petit épeautre
120 g de beurre doux
150 g de sucre glace
2 œufs
1 cuir à c de vanille liquide
La garniture à la ricotta
500 g de ricotta de brebis
100g de fruits confits
100 gr de copeaux de chocolat noir
80 gr de sucre
Le zeste d’un citron de Sicile
Le glaçage
350 g de sucre glace
2 cuir à c de citron
2 blancs d’œufs
1 pincée de sel
8 cerises confites pour la déco
Préparation :
La pâte brisée :
- couper le beurre (mou) en dès et l’amalgamer du bout des doigts à la farine
- ajouter le sucre glace, les œufs et les farines, en tout dernier les zestes de citron, en mélangeant bien à chaque ajout. On obtient une pâte lisse.
- filmer et laisser au repos 30 min à température ambiante
La garniture
- Mélanger à la fourchette la ricotta et le sucre jusqu’à obtenir une crème sans grumeaux.
- Ajouter les copeaux de chocolat noir et les fruits confits détaillés en brunoise.
- Placer au frais au moins 30 min.
Le glaçage
- Battre à la fourchette les blancs d’œufs et le sel.
- Ajouter sucre glace et jus de citron, bien mélanger au fouet afin d’obtenir une crème lisse.
Le dressage
J’utilise des petits moules à tarte d’environ 8 cm de diamètre.
- Etaler la pâte finement et découper 8 cercles un peu plus grands que le diamètre des moules (environ 9cm) et 8 autres ronds de 8cm, ils serviront à créer le dôme du gâteau.
- Déposer les plus grands disques de pâte dans le fond du moule (la pâte dépasse c’est normal) et garnir de crème ricotta-choco-fruits.
- Déposer l’autre disque pour fermer le gâteau en pinçant bien sur les côtés et bien sceller les 2 disques.
- Cuisson pendant environ 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
- Après refroidissement sur une grille et démoulage, couler le glaçage uniformément et déposer lama cerise sur le gâteau !
Virginie Cipolla est une cheffe de cuisine indépendante
Par ailleurs, Virginie Cipolla est une cheffe de cuisine indépendante, basée à Aix-en-Provence. Sicilienne de ses parents, venus en France dans les années 1970. De son père jardinier et leur potager dans le jardin à sa mère couturière, maman de 5 enfants et de sa cuisine. Virginie Cipolla s’est toujours illustrée dans l’art culinaire. « Ma maman cuisinier tout le temps. À la maison, il y avait un potager donc je connais bien les cycles des saisons », révèle la maman.
Ancienne directrice artistique parisienne, elle décide de quitter la capitale pour le bien-être de ses deux filles afin de s’installer dans les Bouches-du-Rhône. « J’ai basculé de métier en venant vivre dans le sud. J’ai dû me réinventer », confie-t-elle. La cuisine est devenue une évidence. Il y a 7 ans, elle arrive à Aix-en-Provence en travaillant pour des traiteurs avant de se lancer en tant qu’indépendante. Son style de cuisine : saine et sans gluten, végan, car « c’est la cuisine d’avenir ». « J’intellectualise le fait de manger, connaître ce que je mange, d’où ça provient et ce que ça produit sur mon corps », résume la cheffe. « Je souhaite rendre la nourriture joyeuse et légère. »
Dans le même thème, retrouvez notre article :
- La recette du gâteau des Rois à la fleur d’oranger
- La collection de 5 femmes sur le thème “Un été en Méditerranée”.
- Cheffes marseillaises : elles tiennent le haut de l’affiche
- La cheffe Justine Pruvot dévoile une recette depuis la Sicile
- Le chef François Roche dévoile sa pizz’ estivale
Découvrez nos collections de photos.
Alexis Villiere
[…] La cheffe Sorelle Nourritures dévoile une recette sicilienne sacrée […]