Pourquoi est-ce que la gratitude est importante ?

La gratitude ancre la personne qui s’y intéresse dans la reconnaissance de ce qu’elle a, reçoit ou est. Elle se manifeste à l’aide d’un simple petit mot : merci. Elle s’active quand quelqu’un nous fait du bien et que nous souhaitons lui en faire en retour. En réalité, la gratitude fonctionne sur un principe simple : recevoir et donner, ou l’inverse.

Les bienfaits de la gratitude sont reconnus dans différentes sphères. En effet, la Science et la Spiritualité pour ne citer qu’elles savent qu’elle favorise de nombreux éléments positifs. Elle augmente la joie et l’enthousiasme, des valeurs indispensables à une vie heureuse. La gratitude crée un état d’esprit abondant, car celui ou celle qui la choisit ne s’intéresse pas au manque. Il est prouvé scientifiquement qu’être reconnaissant harmonise les battements du cœur et que par conséquent le corps se trouve davantage dans une atmosphère de paix. Par ailleurs, la gratitude permet de se focaliser sur le moment présent, le seul temps qui existe vraiment. Dire merci vous permet de poser le regard sur ce que vous avez maintenant et sur qui vous êtes réellement.

La gratitude est un superpouvoir. Grâce à elle, nous pouvons voir que nous possédons plus que la plupart des gens sur terre. C’est une lumière qui met en valeur ce que nous avons. Comment ne pas être reconnaissant de vivre en Europe, ou en France ? Comment ne pas être reconnaissant pour l’eau claire et fraîche (ou chaude) qui sort de nos robinets ? Sans eau, pas de vie. L’électricité, les transports en commun, la nourriture que la terre produit, ou plus simplement, de marcher, de voir, d’entendre, de parler et de toucher. Il est possible d’être reconnaissant pour absolument tout.

Choisir de focaliser notre esprit sur ce que nous avons nous rend riche. En effet, comment se sentir pauvre quand nous sommes conscients de la chance que nous avons d’être en vie, en bonne santé ou d’avoir un toit. Vous avez sans doute plus que la plupart des gens. D’ailleurs, de nombreuses personnes sont actuellement en train de prier pour avoir la vie que vous avez, car vous avez forcément quelque chose que quelqu’un n’a pas.

Réaliser que vous êtes déjà riche vous rapproche d’un état d’esprit abondant et par conséquent d’une vie abondante.

Il ne s’agit pas d’être dans le déni de votre situation, mais plutôt de vous concentrer sur les aspects positifs de votre vie. Par exemple, si vous avez un travail que vous n’aimez pas, mais qu’il vous permet de payer vos factures ou vos sorties soyez reconnaissants de cela, car des milliers de personnes souhaiteraient être à votre place. Bien entendu, nous ne sommes pas partisans du ‘contente-toi de peu, car les autres ont moins’.

En réalité, il s’agit plutôt de reconnaître que vous avez déjà beaucoup et qu’il est absolument normal que vous ayez plus, tout dépend de l’état d’esprit avec lequel vous désirez davantage. Si vous vous basez sur la loi du karma, la loi de l’attraction ou encore la loi de la semence et de la récolte (il s’agit de la même loi, mais avec des noms différents) vous comprendrez comment votre esprit fonctionne. Être riche est un état d’être. Cet état se base sur des normes universelles que tout le monde connaît : vos sentiments, vos pensées et vos mots.

Se sentir riche est un choix.

Ce choix dirige vos décisions, mais aussi votre caractère ou encore les personnes qui ont accès à votre vie intime, vers plus de rigueur et d’excellence. Il est possible de se sentir riche sans pour autant avoir les éléments que cette société catégorise de riche. Les bénéfices matériels ne garantissent pas que vous êtes riche et le serez toujours. La gratitude, oui, étant donné qu’elle permet de se sentir satisfait en tout temps. N’est-ce pas cela la vraie richesse ? Par exemple, le paysan qui s’occupe de son troupeau de chèvres se sent peut-être plus riche que la personne qui choisit de dévoiler l’opulence de sa vie luxuriante sur les réseaux sociaux.

Bien que cela ne soit pas condamnable. D’ailleurs, cela peut même être un goal de vie. Le tout est de savoir si le but est en accord avec l’intention de base. Tout est permis, mais tout n’est pas utile. Être riche est notre droit de naissance, mais en réalité, cela dépend beaucoup de la manière dont nous nous en servons. Est-ce qu’elle permet d’avoir une vie plus profonde ? D’aider ? Où est-ce qu’elle vous enferme dans un ego qui a besoin de reconnaissance, de pouvoir et de compliments ? Finalement tout dépend de l’intention avec laquelle vous choisissez de vivre vos vies.

Vos sentiments donnent le ton et le rythme

Ce que vous pensez, sentez et dites détermine la qualité de votre vie. Vous comprendrez les lois que nous venons d’évoquer quand vous serez conscients que ce que vous ressentez façonne votre vie. Plus vous vous sentirez bien, plus votre vie ira dans ce sens. Plus vous serez conscients de ce que vous pensez et dites, plus vous serez maître et par conséquent créateur de votre vie. Vous êtes responsable de votre vie. Cette responsabilité se caractérise par des choix qui iront dans le sens de vos valeurs, désirs et rêves.

Le secret du bonheur est de prendre des décisions qui vous mèneront à ressentir des émotions positives. Trouvez ce qui vous fait du bien et recommencez. Bien sûr, accomplir ses rêves, réaliser des objectifs et atteindre ses buts est très important, mais il y a des choses que le bon sens suggère et qui sont également nécessaires, voire vitales pour une vie équilibrée. Par exemple, boire de l’eau, bien dormir, mieux manger, faire du sport.

Vos sentiments positifs se décuplent quand vous décidez de regarder le monde avec les yeux d’un enfant.

En effet, un enfant regarde avec les yeux du cœur, parle avec son intuition, agit avec instinct. Il croit en la magie, aux superhéros, aux fées et à la poussière d’étoiles. Un enfant déplace les montagnes parce qu’il aime tout simplement jouer et rire. Il croit que rien n’est impossible. Sa foi est inébranlable jusqu’à ce que les adultes viennent introduire leurs croyances, leurs peurs et leurs doutes. Un enfant est un magicien dont il faut prendre exemple, car ce qui fait réellement sa différence et sa force, c’est qu’il demeure dans l’amour.

La gratitude est un don mis à votre disposition pour votre bonheur. On y accède par la puissance du mot merci, et en ressentant le sentiment de reconnaissance. La gratitude est un fruit et pour le déguster il faut d’abord en planter la graine.

Nicolas Lopez

Recommended Articles

Laisser un commentaire