Fondé en 2015 par Silvio Elias, le Mas de Salagros est le 1er hôtel 5* 100 % écologique d’Espagne. Aujourd’hui, la maison située à quelques kilomètres de Barcelone s’associe avec la compagnie ferroviaire Renfe pour commercialiser des forfaits communs.
Le tourisme durable est sur toutes les langues. Nombreuses sont les industries qui développent des idées pour permettre aux voyageurs de bouger dans et hors de leur pays de manière responsable. Cette initiative s’inscrit dans l’ADN du Mas de Salagros, car 100 % écologique, mais aussi au sein de la Renfe. En effet, voyager en train pollue 32 fois moins que circuler en voiture, et 23 fois moins que voyager par les airs. Pour répondre aux désirs des nomades en quête d’expérience holistique, les deux entreprises concoctent une formule train+hotel par l’intermédiaire de la plateforme Renfe Viajes.






En réalité, l’idée est d’orienter les nouveaux visiteurs vers une attitude plus green, plus respectueuse de l’environnement. De ce fait, Renfe Viajes permet des voyages courts pour une qualité sans précédent. Par exemple, un voyage entre Nîmes et Barcelone dure 3h. 4h depuis Avignon. 5 h depuis Marseille ou Lyon. Ce qui n’est guère plus long qu’un trajet en avion si on prend en compte le moment avant l’embarquement (environ 1h30 en +). Plusieurs autres services s’ajoutent à l’expérience Renfe. La Wifi, la connexion de ville à ville, l’espace pour les bagages, le service de cafétéria, mais aussi les prix des billets. En effet, les options permettent de s’adapter aux revenus de tous pour différents conforts et services.
Susana Lozano Arribas, Directrice des Services commerciaux internationaux, précise qu’il devient primordial, voire vital, de changer nos habitudes de déplacements.







La Renfe AVE est une alternative positive et réjouissante permettant de créer du lien concret entre la France et l’Espagne. Cette compagnie de train à grande vitesse opère depuis 7 mois en faveur de l’écologie, et de la protection de l’environnement grâce à un service d’excellence, fiable et confortable. Le Mas de Salagros s’inscrit donc aussi naturellement dans cette initiative verte avec son identité écologique sans faille.
En effet, l’origine des produits, de la nourriture, mais aussi de la décoration ou encore des équipements respecte la politique de durabilité. L’hôtel se situe à seulement 30 min de Barcelone dans le parc protégé de la Serralada Litoral, à Vallromanes. 60 chambres, 2 piscines, 3 restaurants, un lounge-bar et un centre international de bien-être géré par les anciens bains Aire, favorisent une immersion dans un univers enchanteur et résolument green. Par ailleurs, la plus exigeante norme internationale en matière de développement durable le couronne avec le Label Green Globe.






Orienté plein sud afin d’utiliser au maximum l’énergie du soleil, l’hôtel utilise également une chaudière biomasse comme source de chaleur. Enfin, le Mas s’engage depuis 2018 dans la réduction de leur émission de carbone grâce à un indicateur special. Celui-ci permet de visualiser la totalité des gaz à effet de serre produits de façon directe et indirecte. C’est par amour des gens, des choses et de la planète que la Renfe et le Mas de Salagros concrétisent ce partenariat. Leur association favorise des déplacements plus respectueux et fait déjà des heureux.







À lire aussi :
- Amelie Guyot, hypnothérapeute, démystifie l’hypnose
- Atelier Yin yoga et bain sonore samedi 17.02 chez Uma
- La Promesse Verte : Alexandra Lamy veut sauver son fils
- Nouvelle collection « Origine » par Cuisines Morel x Bina Baitel
- Comment maîtriser la colère ?
Découvrez nos collections photographiques
Nicolas Lopez

