L’hypnose est une pratique très réputée. Elle permet d’introduire dans notre inconscient de nouvelles croyances et vérités par le biais de suggestions. Amélie Guyot, hypnothérapeute basée à Marseille, démystifie le rapport que peuvent avoir les Français vis-à-vis de l’hypnose, qui est en réalité une pratique beaucoup plus profonde et sensible.
Présente toi en quelques lignes.
Auteur, thérapeute, interprète de rêves… je suis passionnée par le travail des images intérieures et l’exploration de notre inconscient. Je suis la guidance de mes rêves depuis quelques années. J’ouvre et j’autorise ma voix. Je m’intéresse aussi à toutes formes de spiritualité. Je suis consciente que notre réalité peut se transformer dès lors qu’on lui prodigue du soin et de la constance. En cabinet, j’offre un accompagnement en hypnose thérapeutique, tandis que mes ateliers et cercles sont facilités dans une perspective psychospirituelle.



Tu es hypnothérapeute Ericksonienne / Humaniste. Qu’est-ce que cela signifie notamment au travers d’émissions sensationnelles télévisées. Est-ce semblable à ce que tu fais ?
À la télévision, on utilise une hypnose de spectacle, dite autoritaire. En réalité, elle assez proche des techniques des premiers praticiens, comme Charcot ou le mesmérisme, à l’origine de l’hypnose moderne. En cabinet, on propose une hypnose permissive, c’est-à-dire non directive et respectueuse des désirs du sujet. Et c’est là l’une des plus grandes différences.
L’hypnose devient alors un moyen de communication spécifique pour accéder aux ressources inconscientes. Finalement, cette dernière favorise à la foi de nouveaux apprentissages, mais une meilleure gestion des émotions et des comportements.
- L’hypnose humaniste est plus Yin, alors qu’elle connecte davantage l’intériorité, l’introspection en incluant le corps, les émotions et les sensations.
- Quand l’hypnose ericksonienne est plus Yang, alors qu’elle est carrée, clinique, objective, permettant de revaloriser activement les actions à mettre en place pour avancer vers ce qui est important pour vous.
Ces deux pratiques permettent d’analyser à quel moment les symptômes apparaissent. Cela permet de les entendre, d’en rechercher les symboliques pour reprogrammer des comportements adaptés à nos besoins.



Tu organises aussi des Saturnales. En quoi consiste ces rendez-vous ?
J’ai ouvert trois RDV par mois dédiés à l’alignement de l’âme, du corps et de l’esprit.
D’abord, des Cérémonies de lunaison.
Célébrer la Pleine Lune, la Nouvelle Lune, c’est accueillir en chacun notre force de transmutation. Nous avons la pleine capacité de passer d’une substance à une autre, d’un état à un autre, pour avancer dans nos vies avec davantage de joie et de fluidité. Les Cérémonies sont des rituels puissants, ou se connecter à soi, en reliant visible et invisible. Chacune des pratiques a pour intention de faire ou refaire circuler le vivant en nous.
Ensuite les SATURNALES.
Il s’agit d’ateliers conçus avec dévotion à partir des enseignements que j’ai reçus ces dernières années sur la Médecine de l’Utérus. L’éveil de l’utérus est une tradition spirituelle ancestrale d’une grande finesse, dont la conscience guide mes choix et ma façon d’accompagner les femmes qui souhaitent déployer leur connexion à leur nature divine. Je propose différents outils de reliance à soi et aux mondes invisibles, comme l’hypnose, le chamanisme, les pratiques rituelles, les techniques psychocorporelles… pour travailler nos mémoires, nos cycles, notre sexualité..
Cet éveil a notamment changé la perception de mon corps, de ma lignée et m’a incitée à un travail profond et courageux, de guérison de mes ombres. La puissance de cet éveil est si transformatrice que je souhaite à mon tour la partager avec des femmes qui cherchent leur voie. Chaque femme qui décide d’emprunter ce chemin de connaissance de soi, influence ce qui l’entoure ; sa famille, sa communauté proche et élargie, les femmes qui la précédent, les générations futures.
Enfin, j’ai ouvert des Cercles de rêve mixtes.
Les traditions ancestrales l’utilisaient pour comprendre le monde et le révéler ensemble. Aujourd’hui, la pratique de cercle de rêves est une ouverture du cœur pour co-créer un tissage commun et accéder à une connaissance subtile de ce qui nous unit. Cette pratique réhabilite notre foi à rêver grand, en nous offrant des miroirs pour se voir, réfléchir, nous percevoir au-delà du visible. Dans un cercle nous devenons des messagers les uns pour les autres, des rêves portés par l’inconscient collectif.


Quelles sont tes 5 adresses favorites à Marseille ?
- J’adore les Bords de Mer pour leur Rooftop avec une vue imprenable sur la Méditerranée et leur SPA dans la roche hyper cosy, hyper quali.
- Je suis aussi très fidèle à UMA, holistic club ou se chouchouter avec une grande diversité de cours de yoga. Coup de cœur pour le Yin, la Kundalini et Vinyasa.
- Pour déjeuner à n’importe quelle heure, ou faire des emplettes de bouche, je suis une adepte de l’Épicerie l’idéal dans le quartier animé de Noailles.
- Depuis peu, je me suis prise de passion pour la céramique chez Potiche, au Vallon, dans un joli écrin pour développer son agilité et sa créativité.
- J’aime beaucoup la petite librairie L’Odeur du temps, les conseils y sont avisés et le rayon des revues de poésie éclectique, ce qui est suffisamment rare pour être apprécié et soutenu.


À lire aussi :
- Atelier Yin yoga et bain sonore samedi 17.02 chez Uma
- La Promesse Verte : Alexandra Lamy veut sauver son fils
- Nouvelle collection « Origine » par Cuisines Morel x Bina Baitel
- AMPM : nouvelle collection indoor et outdoor estivale
- Comment maîtriser la colère ?
Découvrez nos collections photographiques.
Nicolas Lopez

