Mondes Contemplatifs, yoga, art et méditation à Arles

Soizic Michelot, Eugénie Lefebvre et Côme Di Meglio vous proposent 5 jours pour vous ressourcer du 30 avril au 4 mai 2025. Une expérience où l’art, le yoga et la méditation fusionnent pour vous offrir un moment hors du temps.

L’expérience prend place au sein de la maison d’hôtes et résidence d’artisans La Madeleine à Arles. Située dans le quartier de Trinquetaille, à seulement 15 minutes du centre historique, l’établissement accueille artistes et voyageurs qui souhaitent faire une pause sous le soleil du Sud. En effet, Eugénie et Ludovic, les heureux propriétaires, façonnent un lieu à leur image où l’art et le bien-être servent de catalyseur pour un ressourcement singulier. Ce mas typiquement provençal sera le lieu où vous pourrez expérimenter les diverses activités proposées par Soizic, Eugénie et Côme.

Trois studios et deux appartements sont à la location, ce qui permet à une dizaine de personnes de demeurer au sein du mas. Pour les autres participants, un logement est disponible au sein du Patio d’Arles, à 10 minutes à pied de La Madeleine. Ce lieu propose 4 chambres doubles, gérées par Sophie Lee, masseuse holistique. Que vous soyez seul, en couple ou même entre amis, ce séjour s’adresse à celles et ceux qui souhaitent simplement déconnecter pour mieux reconnecter. Les amateurs d’art et les personnes ayant déjà pratiqué du yoga sont également les bienvenus.

(c) Virginie Ovessian

Yoga, art et méditation : la combinaison dont vous avez besoin.

Quant aux organisateurs, leur désir est de vous aider à vous immerger dans une atmosphère où la douceur et la beauté sont au rendez-vous. Soizic Michelot enseigne la méditation et vous proposera des ateliers méditatifs, tandis qu’Eugénie Lefebvre, enseignante de yoga depuis 13 ans, proposera des pratiques de yoga. Enfin, Côme Di Meglio, artiste, conçoit des œuvres comme des expériences immersives avec des matériaux organiques. Il vous dévoilera, durant ce séjour, sa nouvelle création « Sentiment océanique », une recherche autour de la matière bioluminescente.

CE QUE CE SÉJOUR N’EST PAS. Un workshop artistique – nous ne proposons pas d’atelier de pratique artistique à proprement parler. Libre à chacun.e d’investir ce séjour en fonction de ses besoins et intentions (créer, écrire, ne rien faire, s’inspirer de la culture arlésienne…). Des temps libres sont proposés sciemment pour que chacun.e puisse profiter pleinement de ces espaces. Une retraite intensive de yoga ou de méditation mais plutôt un séjour hybride avec un fil rouge artistique, ponctué d’îlots contemplatifs, méditatifs et de pratiques de yoga. Un séjour d’art-thérapie.

Photo 2 (c) Barbara Henneman

PROGRAMME (En cours d’élaboration)

Jour 1 – Mercredi 30 avril

Déjeuner avec celles et ceux déjà arrivés, l’idée étant que le groupe soit au complet en début d’après-midi. Cercle d’ouverture : temps de rencontre, présentation courte de chacun, présentation du programme et des intentions du séjour.

Présentation du travail de Côme Di Meglio de son œuvre « Sentiment océanique ». Ce dernier allie bioluminescence et méditation, et à laquelle vous serez invité à prendre part. Temps méditatif. Dîner à La Madeleine Arles. Ouverture du temps méditatif autour de l’œuvre collective de Côme Di Meglio.

Jour 2 – Jeudi 1er mai

Pratique de yoga au studio ArlesYoga. Temps libre – ne rien faire, écrire, se promener, … Avec notamment la possibilité de découvrir la fête des Gardians dans la ville et d’admirer les Arlésiennes en costume traditionnel. Déjeuner à La Madeleine Arles. Atelier théorique « La résistance contemplative dans l’art contemporain », animé par Soizic Michelot.

Visite de Lee Ufan Arles et temps méditatif dans le musée. Lee Ufan est un artiste coréen empreint de culture japonaise, vivant entre Paris, New York et le Japon, théoricien du mouvement d’art minimal d’avant-garde japonais Mono-Ha (l’école des choses).

Ses sculptures se présentent comme des mises en relation de pierres ou de bois choisis dans la nature et de matériaux industriels, tandis que sa peinture tend vers un signe unique, vers la méditation et l’évocation du vide. Il a choisi Arles pour y créer l’un de ses lieux d’exposition majeurs, ébloui par la lumière et l’énergie spirituelle de la ville. https://www.leeufan-arles.org/ Dîner à La Madeleine Arles. Veillée méditative autour de l’œuvre de Côme ou temps méditatif collectif / soirée de partage.

Jour 3 – Vendredi 2 mai

Pratique de yoga au studio ArlesYoga. Temps libre et déjeuner libre – ne rien faire, écrire, se promener, … Rendez-vous en fin de matinée à La Madeleine Arles pour départ en Camargue. Pique-nique au bord de l’étang du Vaccarès ou à la plage. Alternance de marche / yoga / assise méditative sur la plage sauvage de Piémanson. Dîner à La Madeleine Arles. Veillée méditative autour de l’œuvre de Côme ou temps méditatif collectif / soirée de partage.

Jour 4 – Samedi 3 mai

Pratique de yoga en plein air dans le jardin paysagé de la Fondation Luma (fondation d’art contemporain emblématique d’Arles et de la région, créée par la mécène Maja Hoffman et produisant des expositions d’artistes internationaux majeurs sur la scène contemporaine – https://www.luma.org/fr/arles.html). Visite des Ateliers Luma – laboratoire inédit de recherche en design de la Fondation Luma dédié à la valorisation de ressources naturelles et de savoir-faire de la biorégion arlésienne, ou comment faire du design avec le vivant du territoire. Temps libre et déjeuner libre – ne rien faire, écrire, se promener.

Avec notamment la possibilité de visiter les espaces d’exposition de la Fondation Luma ou d’aller découvrir Arles, son patrimoine, ses lieux d’art, son festival du dessin (12 avril – 12 mai 2025), ses librairies, ses terrasses, et son marché, l’un des plus grands et plus beaux marchés de Provence. Atelier théorique sur « Yoga, Art et Pensée créative » animé par Eugénie Lefebvre. Dîner à La Madeleine Arles. Veillée méditative autour de l’œuvre de Côme ou temps méditatif collectif / soirée de partage.

Jour 5 – Dimanche 4 mai

Pratique de yoga à La Madeleine Arles. Cercle de clôture du séjour et de partage autour de l’œuvre collective. Déjeuner à La Madeleine Arles. Départ des participants.

photo 1 (c) Alexandre Zimmermann / Photo 2 (c) Ludovic Labayrade / Photo 4 (c) Bourse du Commerce /

Prix entre 1050 et 1350 euros. Pour réserver et avoir d’autres informations : contact@lamadeleinearles.com.

À lire aussi :

Découvrez nos collections photographiques.

Nicolas Lopez.

Recommended Articles

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Ichtus Magazine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture