Musée Réattu, mariage de l’histoire, de la nature et de l’art

Installé dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, le musée porte le nom de l’artiste peintre néoclassique arlésien Jacques Réattu. Le musée y dévoile de nombreuses de ses œuvres, ainsi que des archives liées à sa carrière.

Créé en 1838, la programmation du musée se compose d’une collection permanente des œuvres de Réattu, mais aussi de diverses expositions temporaires. Les artistes représentés et leurs œuvres s’enracinent dans la culture historique de la région. En effet, la production artistique contemporaine permet d’établir un dialogue avec le passé, thème récurrent du musée. D’ailleurs, peintures, photographies, objets d’art et sculptures jalonnent la bâtisse, laissant les déambulateurs être inspirés au fur et à mesure de la visite. Idéalement situé aux abords du fleuve le Rhône, le musée Réattu offre un panorama unique. Son architecture, tout aussi inspirante, laisse entrevoir les vestiges d’un passé encore intact. Les arcades majestueuses et la cour intérieure sont des œuvres monumentales à elles seules. De ce fait, l’art, l’histoire et la nature du musée créent une fusion permettant ainsi aux amoureux de la culture de profiter d’une atmosphère singulière.

Le Musée Réattu, un espace vivant en constante évolution.

La beauté de la culture arlésienne inspire les expositions qui mettent en avant le travail de nombreux artistes connus et moins connus. En réalité, le Musée Réattu incite chacun à s’imprégner de cette culture, ainsi que du patrimoine arlésien. L’art a le pouvoir de modeler les états d’esprit, d’ouvrir les consciences et est un langage universel. Le musée s’adapte à ce dialogue et souhaite ainsi que tous les visiteurs puissent ressortir de la bâtisse l’esprit et le cœur chargés d’une bonne énergie.

Actuellement, le Musée Réattu d’Arles présente l’exposition temporaire intitulée « Les Arlésiens choisissent Clergue », visible jusqu’au 30 mars 2025. Cette exposition offre une perspective unique sur l’œuvre du photographe Lucien Clergue, fondateur des Rencontres de la Photographie à Arles, à travers le regard de 18 Arlésiens qui partagent leur vision personnelle de ses œuvres.

Informations pratiques :

  • Dates de l’exposition : du 8 novembre 2024 au 30 mars 2025. (le musée reste ouvert toute l’année.)
  • Horaires : du mardi au dimanche, de 10h à 17h (à partir de mars, ouverture jusqu’à 18h) museemusee.com.
  • Fermeture : le lundi
  • Tarifs : plein tarif à 8€, tarif réduit à 6€
  • Musée Réattu, 10 Rue du Grand Prieuré, 13200 Arles, France

Partenaire : Office de Tourisme Arles Camargue.

À lire aussi :

Découvrez nos collections photographiques

Nicolas Lopez.

Recommended Articles

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Ichtus Magazine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture