La nouvelle édition des Baux Pianos se déroule le week-end du 28 et 29 juin au sein des Carrières des Lumières. Initié par le musicien et compositeur André Manoukian, ce nouveau rendez-vous met à l’honneur les voix féminines.
Le site naturel classé des Baux-de-Provence accueille cette nouvelle édition des Baux Pianos. En effet, situées au cœur du Val d’Enfer, célèbre site naturel des Alpilles, les Carrières des Lumières proposent des expositions immersives. De nombreuses œuvres monumentales habitent les parois de cet espace d’art immersif. D’ailleurs, Jean Cocteau y tourne Le Testament d’Orphée en 1963, fasciné par la puissance visuelle du lieu. La programmation de ce rendez-vous artistique offre une diversité culturelle riche dans un cadre expérientiel.
Le samedi 28 juin, les spectateurs pourront apprécier les performances d’Awa Ly et de Robin McKelle. Ensuite, le dimanche 29 juin, le groupe Nomades, composé de Dafné Kritharas, Jaklin Baghdasaryan, Éléonore Fourniau et Emma Prat, se produira. Il s’en suivra un duo entre André Manoukian et Rosemary Standley pour conclure. Ces artistes, aux influences variées allant du groove africain à la soul américaine, en passant par le chant traditionnel anatolien, offriront des concerts mêlant jazz, classique, folk et chansons françaises.






©️ Emmanuelle Nemoz
Les Carrières des Lumières, un espace d’art et de connexion à la nature ancré dans son époque
André Manoukian souhaite un festival plus proche des femmes et de leurs voix. Il permet ainsi à de talentueuses chanteuses d’inspirer les convives qui pourront se délecter du son mélodieux de leurs voix. Ces artistes viennent de divers horizons musicaux et culturels, permettant ainsi une ouverture vibrante sur des créations contemporaines. Par ailleurs, le Val d’Enfer est aussi un lieu de balade. Situé aux portes du village des Baux-de-Provence, le site offre plusieurs sentiers de randonnée pour découvrir le fabuleux paysage des Alpilles.
Façonné par l’érosion, le spectacle est déroutant. Vous pourrez le parcourir sur 6,2 km, ce qui fait environ 2h30 de trajet pour un dénivelé de 213 m. Par conséquent, le niveau est facile. Ce circuit en boucle vous mènera à travers les formations rocheuses emblématiques du Val d’Enfer. Vous pourrez vous délecter des panoramas saisissants sur les Alpilles et le village des Baux-de-Provence. Le parcours se ponctue de points d’intérêt géologiques et historiques, notamment des constructions troglodytiques. Il est également paisible de découvrir la Crête de Baumayrane durant votre parcours. Profitez de ce moment avant ou après le spectacle pour savourer cette nature abondante.




©️ la chambre Ichtus
Informations pratiques
Dates : 28 et 29 juin 2025
Lieu : Carrières des Lumières, Route de Maillane, 13520 Les Baux-de-Provence
Horaires : Concerts à 19h30 et 21h30
Billetterie : Disponible sur le site officiel du festival : lesbauxpianos.com
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’Office de tourisme des Baux-de-Provence au 04 90 54 34 39. Ne manquez pas cette occasion unique de vivre une expérience musicale inoubliable dans un cadre exceptionnel.
À lire aussi :
- Salin-de-Giraud : le trésor salin de la Camargue
- Caravane de l’eau : voyage artistique et sensoriel sur 14 escales
- Le Café Japonais d’Arles : une expérience nippone authentique
- « L’Eau des Songes » : Un été entre rêve et mémoire à Montolieu
- « Cézanne à Château Noir » : une inspiration enfin révélée
Découvrez nos collections photographiques
Nicolas Lopez.

