Naissance d’un collectif engagé : SOLAR investit Marseille et Arles

Une série d’événements ambitieux entre Marseille et Arles s’annonce du 26 juin au 9 juillet 2025. En effet, le Collectif SOLAR, composé de six photographes et d’une curatrice, lance des expositions, des projections, mais aussi des lectures ou encore des tables rondes entre les deux villes.

Une photographie plurielle, féminine et engagée : voilà l’étendard que soulève ce collectif complètement ancré dans son territoire. L’idée est de donner la voix(e) à des créatives souvent invisibilisées, afin de créer un écosystème vertueux. Fondé en janvier 2025, ce réseau vivant et bienveillant décloisonne les récits. En réalité, elles interrogent les frontières, font dialoguer les mœurs pour que les valeurs de transmission et d’appartenance puissent se déployer.

Issues de parcours multiples, de l’Italie à l’Iran, en passant par Israël ou Malte, le Collectif SOLAR initie de la beauté et de la bonté. Une première exposition manifeste, intitulée We will not destroy the world / We will create a new one, se tient du 26 au 28 juin. Le rendez-vous prend place à l’espace éphémère du Mesure Créatif Club, dans le 6ᵉ arrondissement de Marseille. L’exposition collective est drivée par le commissariat de Carla Alberny. Cette dernière réunit les travaux de :

– Orianne Ciantar Olive
– Giulia Frigieri
– Julia Gat
– Fanny Magot
– Tina Masoumi
– Kamila K Stanley

Les thèmes de la mémoire, de l’exil, de l’intimité ou de l’héritage peuplent le travail des artistes. Des sujets éternels, qui traversent les âges, et profondément actuels. La forme et la matière tiennent également une place prépondérante afin de nourrir les cœurs et les esprits.

Un programme participatif et politique

Au-delà de l’exposition, le collectif invite à la réflexion collective en partenariat avec l’UPP (Union des Photographes Professionnels). Une table ronde et des lectures de portfolio se tiennent le 26 juin. Un vernissage presse et institutionnel aura lieu le 27 à 16h, puis un vernissage grand public, de 18h à 23h, avec DJ set et restauration locale, accueillera les curieux. Par ailleurs, SOLAR sera également présent aux Rencontres de la photographie d’Arles. Une table ronde sur la parentalité dans les milieux artistiques aura lieu le 8 juillet à 11h. Ensuite, une projection collective à la Galerie Triangle, le 9 juillet à 21h, sous forme de film photographique réalisé par Nicolas Serve, est également prévue.

SOLAR ne prétend pas tout dire, mais invite à regarder autrement. À habiter le monde à travers des récits sensibles, politiques, ouverts. À faire émerger des espaces d’expression là où il y avait silence. C’est une tentative de création commune, où chaque voix est un fragment de matière brute autour d’un noyau collectif. SOLAR est en orbite, et ce n’est que le début.

À lire aussi :

Découvrez nos collections photographiques.

Nicolas Lopez

Recommended Articles

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Ichtus Magazine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture