Le domaine Château Virant prend un nouveau visage avec de nouveaux propriétaires, entamant ainsi une nouvelle ère. En effet, Claire et Philippe Coutin s’associent à Stéphanie et Laurent Ramounet depuis 2024 et succèdent à la famille Cheylan.
Cela faisait deux générations que la famille Cheylan était aux commandes du domaine. De délicieux vins et huiles, entre autres, y ont vu le jour sous leur égide. Aujourd’hui, les deux couples apportent un nouveau regard sur le domaine tout en gardant l’ADN qui fait sa force. Ils souhaitent, ensemble, faire perdurer l’héritage provençal de Virant tout en cultivant une attitude centrée sur la modernité. Mais ce n’est pas tout ! La responsabilité est aussi au cœur de l’identité Château Virant, permettant au domaine de tracer une trajectoire en phase avec son époque. Innovation et tradition sont donc les maîtres mots des propriétaires. Ces valeurs guident leurs choix et permettent aux vins et aux huiles d’avoir une aura singulière.
D’ailleurs, le domaine représente un challenge de taille puisqu’il est le plus vaste de l’AOC Coteaux d’Aix-en-Provence. On compte 216 hectares de vignes et 46 hectares d’oliviers. Sa production viticole et oléicole en fait alors un atout majeur du terroir de Provence. Ici, l’exigence règne. Le savoir-faire d’exception confère aux vins et aux huiles d’olive une qualité sans pareille.








Une transition écologique engagée
Par ailleurs, les deux couples souhaitent véhiculer une valeur fondamentale qui va mettre Virant encore plus sur le devant de la scène. En effet, les repreneurs choisissent de s’engager dans un processus de transition écologique, ancrant le domaine dans l’ère du temps. Par conséquent, ils préservent ainsi la biodiversité tout en collaborant avec la chaire Agrosys de l’Institut Agronome de Montpellier. En réalité, l’idée est de faire du domaine un exemple en matière d’agriculture raisonnée. L’équilibre de la terre, des personnes et de l’environnement devient la boussole qui guide leurs décisions.
Cette politique s’appuie également sur le développement des marchés nationaux et internationaux, avec une politique RH éthique. Finalement, Château Virant s’impose comme un symbole d’excellence responsable, ancré dans son territoire et tourné vers l’avenir.
À lire aussi :
- L’estime de soi : miroir de l’âme et construction sociale
- À la découverte des artisans du Vaucluse avec « Arts et Gourmandises »
- Arles : L’Épicier Moderne, nouvel écrin de la gastronomie engagée
- Pareidolie 2025 : quand le dessin révèle l’invisible
- Arles, la belle endormie se réveille hors saison
Découvrez nos collections photographiques
Nicolas Lopez

