Le cochon qui fume est un restaurant arlésien qui conjugue terroir, créativité et audace. En effet, l’établissement géré par le chef Florent Diani propose une carte qui oscille entre modernité et tradition.
Cette adresse gastronomique ouverte il y a deux ans élabore un menu centré sur le cochon sous le prisme de la culture corse et italienne. Cet univers culinaire complètement maîtrisé permet aux Arlésiens et visiteurs de passage de profiter de plats copieux et profondément réconfortants. Après être passé par des tables étoilées, Florent choisit Arles, en Camargue, pour créer son restaurant. En réalité, sa philosophie est claire. Il souhaite sublimer le local sans le travestir. Les saveurs et les textures sont reines, tout en étant très gourmandes. D’ailleurs, ceux qui rêvent de manger des plats servis avec abondance ne seront pas déçus. Les assiettes, bien remplies, vous permettront de profiter d’un moment agréable unique. Prévoir une sieste juste après ? Probablement.
Tout est fait pour que les Provençaux et Méditerranéens en quête d’une bonne table soient satisfaits. Par exemple, vous craquerez pour la pièce de cochon confite au miel du maquis et ses agrumes. Elle est fumée au bois d’Olivier (25€). Le paradis dans l’assiette. Si vous avez envie de dévorer des pâtes, un autre plat ravira vos cœurs. Les pappardelles maison au ragoût de cochon confit et sa brisure d’ail aux herbes tapent à votre porte (24€). En dessert, la mousse au chocolat et son huile d’olive fumée peut surprendre, mais une fois habituée au palais, on en redemande.








Une carte saisonnière au rythme des arrivages et des producteurs locaux.
Le chef s’adapte aux saisons et s’associe avec les producteurs de la région pour concocter son menu. Et ça se sent dans les plats. La fraîcheur des recettes est indiscutable, tandis que le service lui est aux petits oignons. Le restaurant est dans un style bistrot chic aux teintes chaudes et matériaux bruts. Une adresse conviviale entre table gastronomique et maison d’amis. La décoration est aussi assez différente de ce qui se fait en ce moment dans la plupart des restaurants. Le Cochon qui Fume, c’est une ambiance, un ADN marqué, une identité profonde où les produits sont rois. Le lieu incarne une adresse gastronomique méridionale contemporaine, mais qui permet de se souvenir d’où l’on vient. Sincère, généreuse et diablement savoureuse, cette table est un gros coup de cœur de l’équipe. À tester de toute urgence.








Le cochon qui fume, 15 rue du cloître Arles. Du lundi au samedi de 12h à 22h30.
À lire aussi :
- MARiUS : l’épicerie qui sublime vos papilles
- À la Cômerie, on mijote et on partage !
- La yogathérapie selon Morgane Bauer : une rencontre avec soi
- Cover Green réinvente l’abri de jardin avec « TAC »
- L’Estevão, table d’exception à Pernes-les-Fontaines
Découvrez nos collections photographiques
Nicolas Lopez

