Fille de Lune : la céramique au service de la lumière

Laurence D’Alvia expérimente le pouvoir de la céramique depuis 20 ans. En effet, la céramiste découvre d’abord le Raku, une technique japonaise ancestrale qui consiste à cuire les poteries à basse température. Aujourd’hui, c’est de la haute température avec une cuisson classique au four électrique et la terre c’est le grès. Elle vous accueille pour vous faire découvrir son univers au sein de sa boutique-atelier, située à Bompard, à Marseille.

Complètement autodidacte, Laurence travaille la céramique avec talent, créativité et excellence à Marseille. Grâce à la technique du Raku, la créatrice expérimente les textures et les craquelures, ce qui façonne petit à petit son univers si singulier. L’approche délicate et expérimentale de ce procédé marque profondément son rapport à la matière. Cela lui permet de concevoir des œuvres uniques qui reflètent sa personnalité. Pièces alimentaires et objets artistiques peuplent ainsi sa collection. Il est justement possible de se les procurer au sein de sa boutique, située dans le 7e arrondissement de la cité phocéenne. En effet, c’est au 61 boulevard Bompard que vous trouverez les trésors conçus par la jeune femme, mais ce n’est pas tout. Laurence propose aussi des cours afin que les amoureux de la terre puissent modeler leurs propres objets.

Fille de Lune Céramique, c’est du modelage, du tournage, mais aussi un travail profond sur les émaux. Une attention particulière est accordée à la couleur, qui constitue le point de départ de son processus créatif. Pièces contemporaines et objets du quotidien trouvent naturellement leur place au sein de sa boutique. Dans un marché déjà saturé, ces créations possèdent un ADN reconnaissable entre mille.

Fille de Lune Céramique, un hommage à la pierre de lune

L’univers Fille de Lune ne laisse pas les entreprises marseillaises indifférentes. En effet, de nombreux acteurs majeurs du paysage méditerranéen font appel à elle et à ses services. On peut par exemple citer le Sofitel, la Maison Yellow, le concept store Maison l’Âne Bleu, ou encore Carven. Ce sont des projets qu’elle tisse et modèle, créant ainsi une identité forte, mais aussi un dialogue entre l’esthétique et le sur-mesure.

En réalité, les pièces de Laurence se pensent comme des œuvres d’art, bien que parfois utilitaires. C’est une part d’elle-même qu’elle met dans ses créations, une démarche qui se veut donc introspective et sensible. Le grès est aussi sa matière de prédilection. Cette terre, cuite à très haute température, est appréciée pour sa robustesse, sa texture brute et sa richesse chromatique. Elle fait chavirer tous les cœurs. Ses pièces trouvent refuge dans les intérieurs du Sud, mais aussi d’ailleurs, en écho aux lumières et aux contrastes de la Méditerranée. Finalement, Laurence fait rayonner la céramique artisanale marseillaise avec sensibilité, exigence et poésie.

Découvrez nos collections photographiques.

Nicolas Lopez.

Recommended Articles

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Ichtus Magazine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture