ART : Julie Pailhas, Objets Inanimés

L’art est un moyen de communication qui permet d’ouvrir nos esprits et d’élargir notre vision. La culture permet de s’éduquer et de développer une certaine sensibilité concernant les différentes formes de beauté. La notion du beau est propre à chacun et l’Art offre un champ de possibilité diversifié concernant la beauté. Ce qui est beau pour quelqu’un ne l’est pas forcément pour quelqu’un d’autre et inversement. C’est le pouvoir de l’Art.

Julie Pailhas en connait un rayon concernant ce domaine mais tire aussi ses inspirations grâce à ses nombreuses expériences en tant que rédactrice pour différents magazines de mode pendant plus de vingt ans (ELLE, Glamour, Grazia ou encore Marie-Claire et Milk Décoration). L’Art et la Mode sont intimement liés car la Mode s’inspire aussi de l’histoire, de l’architecture, de la poésie et aborde les thèmes de la beauté sous plusieurs angles.

Julie vient de s’installer à nouveau à Marseille, dont elle est originaire, elle y développe son projet « Objets Inanimés » sous forme d’un compte Instagram  (un site web à venir très prochainement). Il s’agit d’une sélection d’objets d’Art dont elle fait la curation et qu’elle vend dans un appartement/galerie, visible sur rendez-vous si une pièce vous intéresse. Un nouveau moyen d’échange et de communication pour continuer de faire vivre cette culture quelque peu oubliée à cause d’une crise sanitaire qui semble s’éterniser. 

Le nom d’ « Objets Inanimés » est issu d’une citation de Alphonse de Lamartine : « Objets inanimés, avez-vous donc une âme.. ? » où la question est posée et la réponse de Julie est évidement posititive. Elle souhaite mettre en avant l’âme qui habite ces objets vintage qui ont un passé avant d’entrer dans nos maisons pour y apporter une ambiance unique, ainsi que les pièces contemporaines d’artistes et artisans qui y mettent leur propre âme après des heures de travail passées dessus.

Julie a expérimenté beaucoup de choses dans la Mode, et a commencé à s’intéresser plus largement au « Life style ». Une volonté de se rapprocher de la création tout privilégiant l’humain au centre. L’appartement de Julie fonctionne alors comme une galerie intimiste uniquement sur rendez-vous, mêlant ses affaires personnelles et son goût pour la création, l’Art, l’Artisanat moderne et le mobilier vintage. 

Julie a expérimenté beaucoup de choses dans la mode, notamment la déco et a commencé à s’intéresser à l’Art dans les intérieurs. Une volonté de se rapprocher de la création tout en privilégiant l’humain au centre. L’appartement de Julie fonctionne alors comme une galerie intimiste uniquement sur rendez-vous en mélangeant des affaires qui sont les siennes et son goût pour la création, l’art et l’artisanat moderne.

Les créations qu’elle présente dans son appartement sont des pièces uniques et exclusives à Marseille.

«J ai contacté les artistes qui m’intéressaient en leur proposant mon projet intimiste basé à Marseille, où les regards se portent de plus en plus et ils m’ont tous répondu positivement ! J’utilise essentiellement mon compte Instagram car le but est de toucher le plus large public possible dont évidement les marseillais. L’idée est donc de proposer une sélection de coups de cœur, ce que je faisais en tant que styliste dans la mode, aujourd’hui avec des objets d’Art et du mobilier vintage signé ou non, mis en scène dans un intérieur. Mon but est de faire découvrir des artistes émergents et leurs oeuvres agencées dans mon appartement pour créer un lieu de vie chaleureux où l’on puisse se projeter ».

Sa pièce préférée actuelle est la tapisserie de Charlotte Culot.

« Ces tapisseries exceptionnelles « Rhizomes » sont nouées à la main au Tibet d’après ses peintures, et réalisées avec des matières de grande qualité, lin, soie et laine. Charlotte travaille ses oeuvres d’esprit constructiviste principalement à la gouache, et sur l’énergie de la couleur, de non couleurs tout comme des couleurs très vives qui évoquent à chacun quelque chose de personnel.

Mais voici la liste des artistes présents :

Axel Chay
Olivia Cognet
Charlotte Culot
Claire Debras
Fabien Fires
Lea Munsch
Lia Rochas-Paris
Marie-Christine Meyer
Elisa Uberti & Olivier Sévère

Julie collabore également avec Lila Noir. Elle réalise pour Objets Inanimés une composition florale hebdomadaire.

Nicolas Lopez

Nicolas

Un méditerranéen passionné de mode, d'art, de culture et de spiritualité

Articles recommandés

Laisser un commentaire