Comment se détacher de l’égo pour vivre le moment présent ?

L’égo est une production du mental. Il s’agit de la partie pensante de notre être, celle qui réfléchit et qui cogite à longueur de journée et que nous aimerions parfois mettre sur pause. 

En terme psychologique, l’égo est également surnommé le « moi ». Cette entité est en réalité l’élément qui nous permet d’avoir conscience de nous-mêmes en tant qu’individus. Le danger avec l’ego, c’est que nous croyons être lui. Il est la création du mental et est nourri par nos désirs dans le but d’accroître notre identité. Malheureusement, cette identité se positionne sur des choses qui ont l’apparence de la bonté, mais qui n’en sont rien. En effet, nos positions sociales ou professionnelles en sont deux exemples significatifs.

L’égo se nourrit de nos expériences passées, de nos connaissances ou encore de nos croyances. Il passe en revue ce qu’il reçoit à l’aide de ces filtres, les déformant et les interprétant en fonction de ce vécu personnel. En d’autres termes, l’égo, ou le mental, nous coupe du présent en se servant du passé pour interpréter une information, dans le but de créer un futur complètement inventé de toutes pièces. Ce futur imaginé est généralement peu flatteur. Est-il possible de faire autrement ?

Vivre le moment présent est une clé fondamentale pour se libérer du joug de l’égo. 

Le moment présent est la porte libératrice qu’il nous faut emprunter si nous voulons éradiquer l’égo. N’oublions pas que l’égo se nourrit de tout ce qui nous flatte. En effet, le succès, les rôles que nous endossons en société ou encore nos possessions sont les éléments qu’il utilise pour subsister. Se détacher du matériel semble donc être une décision vitale. L’idée n’est pas de se débarrasser de nos possessions, mais plutôt de ne pas y attacher notre valeur et notre identité. 

Pour connaître la température de notre égo, regardons à nos désirs. Sont-ils orientés vers une vie ou l’accumulation de bien, d’argent ou d’autopromotion semble régner ? Si nous croyons que nos vêtements, notre voiture ou notre maison nous donnent plus de valeur, nous nous trompons.

En réalité, notre identité repose en dehors de ce que nous avons. Il s’agit donc plus d’être que d’avoir. Vivre pleinement conscient.e.s du moment présent en comprenant que nous sommes liés à la création, c’est-à-dire à l’espèce humaine dans son intégralité, aux animaux, mais aussi aux plantes, nous permet de comprendre que nous ne sommes pas différent.e.s d’eux, mais au contraire, complètement connecté.e.s. 

L’amour réside dans le cœur des personnes qui choisissent de voir qu’une part d’elle-même demeure dans l’univers entier. 

Croire que nous valons plus, ou pire que nous ne valons rien, c’est manquer de respect à la vie. C’est diminuer le pouvoir de la vérité. C’est cracher sur l’amour. Décider de mourir à soi-même, c’est-à-dire ne plus dépendre de notre ego afin de croire que nous sommes fait.e.s pour l’unité, semble être une solution fondamentale pour accéder à la liberté.

En bref, diminuer l’égo, c’est accepter de s’aligner avec le tout, mais c’est aussi croire qu’il y a du divin en chacun.e de nous. Quand nous laissons le mental prendre toute la place, nous ne permettons plus à notre cœur et à notre corps de nous dévoiler leurs précieux messages. Par conséquent, le pouvoir de notre intuition et de notre instinct en est diminué. Ironiquement, l’égo est une partie de nous, qui n’est pas vraiment nous et qui nous dissocie de notre essence même en interprétant la réalité d’une manière souvent très négative. La suspicion, le doute et la peur viennent de lui.

Comment vivre le moment présent ? Par exemple, par la méditation ou la prière. Vous pouvez trouver plusieurs vidéos sur YouTube ou sur l’application Gaia. L’idée est de trouver ce qui peut vous ancrer dans le présent totalement. Vivre pleinement conscient.e, c’est être concentré.e sur ce que vous faites ici et maintenant, sans chercher plus, car finalement la seule chose qui existe vraiment, la seule chose complètement réelle est le présent.

Dans le même thème retrouvez notre article :

Événement bien-être Initation à la réflexologie à la Maison 1492 d’Archik. 
Découvrez nos collections de photos

Nicolas Lopez.

Recommended Articles

11 Comments

  1. Lenoir

    Bonjour nico
    Apres avoir lu ton article j’aimerais bien comprendre où tu te positionne concernant la foi chrétienne ? Je ne comprends pas le but surtout en parlant de cette manière de spiritualité
    T’es tu perdu dans ton désir d’aider ton prochain ?

    1. Nicolas

      Hello Mélanie, je comprends que tu puisses penser différemment. Pour le reste, ça me regarde.

  2. Éléanore Martezi
    Éléanore Martezi

    Bonsoir, excusez moi d’interférer dans cet échange de réponse mais je ne comprends pas une chose. Nicolas, comment pouvez vous écrire « le reste me regarde » ? Au delà du fait que vous vous exposiez au travers de vos différents articles, vous exposez aussi votre manière de penser agir et interagir au public. Comment peut- on dans ce cas là, répondre cela ? Une question simple a été posée : ou te positionnes tu ? Et je trouve cela totalement en accord avec ce que vous écrivez. Pourquoi donc n’apportez aucune réponse ? Ou pour le moins une réponse telle que « cela me regarde » ? Indiquez vous aux lecteurs une manière d’agir sans l’appliquer à vous même ? Merci de ne pas me répondre « cela me regarde » car honnêtement il ne sert à rien d’écrire des textes touchant aux choses spirituelles si les réponses sont faite de manière aussi fermees et le débat complètement hermétique. Vous imposez vos idées sans données des réponses à ceux qui en cherche. A quoi cela sert il ? Dommage => Desabonnée

    1. Nicolas

      Bonjour Eleanore. C’est normal de prendre part à la conversation, tout comme il est normal de vouloir en savoir plus, mais je pense que tu comprends aussi que je ne te dois rien, ni à toi, ni à Mélanie ou quiconque en fait.

      Par ailleurs, si tu as envie d’en savoir plus sur l’entreprise Ichtus et sa vision, je te conseille d’aller dans « À Propos ». Tout y est expliqué.

      1. Eleanore Martezi

        Ce que je comprends, c’est que vous n’assumez aucunement vos dires. Vous ne vous positionnez pas. Vous écrivez une chose. Et en quand il y a dialogue et retour vous n’appliquez même pas cette dites choses. Vous parlez d’amour , de diminuer l’ego. Mais vos réponses au contraires sont pleine d’ego. De barrières. De non échange. La liberté de pouvoir dire non n’est pas une liberté qui nous donne le droit de devenir hautain dans l’échange. C’est bien dommage sincèrement vous n’êtes qu’un soit disant penseur parmi tant d’autres. Il n’y a finalement rien qui fait la différence chez vous une fois que nous nous approchons un peu au delà de vos écrits et que nous nous confrontons à l’être humain Nicolas. Je n’aurai pas dû croire que c’était le cas.
        Bonne journée

  3. Lenoir

    Il s’agissait juste d’une question car de base vos projets étaient centrés sur Dieu son amour la foi chrétienne entre autre et aujourd’hui je constate qu’on parle de réflexologie de bien être spirituel “gaia” et j’en passe, je pense que tu connais l’origine étymologique de gaia entre autre
    Bref mais tes réponses confirment ce que j’ai pu constater en parcourant votre magazine c’est tout simplement dommage
    Merci à Eleanore j’aurais pas dis mieux sur certains points.
    Fais juste attention par le fait d’être des personnes en vue à ne pas mener certains sur le mauvais chemin ou comme la de blesser des personnes qui parfois sont en recherche …

  4. Hervé SORDILLON

    Bonjour Nicolas,
    J’ai lu avec plaisir ton article, et je partage pleinement ton approche. L’égo n’est pas une fin en soi, juste un outil de réalisation. Nous en avons besoin pour vivre, en tant qu’être spirituel incarné (c’est ma conception, je le concède). Ta vision transcende la religion et c’est tant mieux si tu n’en fais pas référence. Chacun trouvera une résonance avec sa foi, son athéisme spirituel, ou simplement la conscience de son interconnexion avec le Vivant.

  5. […] témoignages spirituels ici.Comment se détacher de l’égo pour vivre le moment présent ?Nos collections de […]

  6. […] d’autres articles inspirants et positifs.Comment se détacher de l’égo pour vivre le moment présent ?Découvrez nos collections de […]

  7. […] @georgiasecretsytComment se détacher de l’égo pour vivre le moment présent ?Blog : Georgia […]

  8. […] Découvrez d’autres témoignages inspirants.Découvrez nos collections photographiques méditerranéennes.Comment se détacher de l’égo pour vivre le moment présent ? […]

Laisser un commentaire