Le Maire de Marseille Benoît Payan est élu président de l’Office du Tourisme de la cité phocéenne. Il veut « un tourisme qui respecte la Ville et ses habitants ». « Une rupture avec la logique des tourismes de masse et de consommation » compte également à son programme.
L’élection s’est déroulée le 21 mars 2023 lors du comité directeur de l’Office de tourisme, nouvellement nommé « l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille ». La fonction de Président Délégué revient à Laurent Lhardit, Adjoint au Maire en charge du Tourisme durable.
Benoit Payan (PM) succède à Marc Thépot, élu en 2021, actuel directeur de la société hôtelière du Palm Beach et grand patron du Groupe Accor dans la Région Sud de 1990 à 2001. Ce changement de gouvernance, passant sous l’égide de la municipalité, font suite à Loi 3DS. En tant que représentante, la Métropole Aix-Marseille a choisi Danielle Milon (LR), Maire de Cassis. Marc Thépot reste lui représentant de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie.






©Cosquer Méditerranée / Bouillabaisse, Miramar©LamyOTCM (5) / Les Goudes, port©LamyOTCM / Match Stade Orange Vélodrome @ctOMTCM (27) / Mucem©S.Figumyi Fotolia / NDDG ©LamyOMTCM
La Mairie veut orienter les touristes à voyager plus « durablement »
La Mairie de Marseille, désormais aux commandes, se fixe comme priorité dans les mois à venir de « définir une nouvelle stratégie de développement plus durable et soucieuse de la préservation des territoires, du logement, de l’environnement et accessible tout autant aux visiteurs qu’aux Marseillais ».
Ville de Marseille
Le but affiché est de « concilier les différents enjeux environnementaux, économiques et sociaux liés au tourisme ». L’ambition affichée de la municipalité est également de « Continuer à développer les congrès professionnels ». Elle déclare s’appuyer sur « les professionnels du tourisme, le tissu associatif, les acteurs de l’économie sociale et solidaire, les artistes et les sportifs ». Benoît Payan, lui, veut : « un tourisme qui respecte la Ville et ses habitants. “Une rupture avec la logique des tourismes de masse et de consommation, en prédation” est aussi objectivé.






Palais Longchamp, fontaine ©LamyOTCM / Panier, ruelles @joOTCM / Randonnée Calanque Sormiou © joOMTCM / Vallon des Auffes © cdomtcm / Vieux Port ©LamyOTCM / vue chateau d’if depuis navette © LamyOMTCM.
Enfin, découvrez nos collections de photographiques.
Julien Elzéard
[…] nos collections de photos. Découvrez nos article concernant : le tourisme durable à Marseille ainsi que le restaurant solidaire marseillais : la […]