Le Centenaire de la Villa Noailles, le parcours marseillais

Le centre d’art Villa Noailles fête ses 100 ans et organise pour l’occasion un lancement de festivités à Marseille au travers de galeries d’art contemporain. Jean-Pierre Blanc, et Pascale Mussard, invitent donc les acteurs majeurs de cette sphère à se réunir pour célébrer ce moment singulier.

La Méditerranée est un pôle culturel et artistique attractif et les villes qui bordent ses flancs ne le savent que trop bien. Marseille, Hyères et Toulon, puis nouvellement Cassis et La Ciotat attirent les regards. Elles permettent au monde de l’art et de l’artisanat d’avoir une voix. Elles inspirent le plus grand nombre à croire que la beauté peut changer le monde. Par ailleurs, l’équipe de la Villa Noailles consolide ce lien d’une manière unique et bienveillante en focalisant les projecteurs sur les galeries d’art contemporain. Ces lieux d’art font de Marseille une ville ou l’art inspire, ou l’art respire.

La Cabane Georgina, Southway studio, Kokanas, Montevideo, Double V et enfin Jogging sont des lieux où l’art est magnifié. Ils présentent leurs artistes au sein de leur galerie. Toutes possèdent un ADN distinctif et puissant. La vision qu’ils défendent s’oriente sur une identité artistique moderne, percutante et résolument ensoleillée. Certains mettent en lumière des artistes émergents, d’autres au contraire continuent de perpétuer de grands noms. L’idée est de continuer à faire vivre l’héritage artistique et le patrimoine culturel. En réalité, le but n’est autre que de faire vibrer ce qui nous anime de l’intérieur afin de susciter quelque chose, bouleverser, voire provoquer.

La Villa Noailles œuvre depuis 100 ans en faveur des artistes, d’architectes, mais aussi de photographes où encore auprès de designer de mode pour les faire briller.

Fondé en 1923 par Charles et Marie-Laure de Noailles, le bâtiment classé Monument historique fait office de centre d’art d’intérêt national. Ces derniers officiaient en tant que mécènes. D’ailleurs, l’héritage se perpétue grâce aux actuels directeurs qui organisent depuis 1985 et 2006 deux festivals emblématiques en France. En effet, le Festival International de Mode, Photographie et accessoires de mode à Hyères, puis la Design Parade, Festival International de Design et d’architecture d’Intérieur à Hyères et à Toulon.

Les lieux d’art marseillais partenaires du Centenaire de la Villa Noailles :

Cabane Georgina

Pour la célébration du Centenaire de la Villa Noailles, les associations Cabane Georgina et Jeune Création, au cours de l’exposition « Mexico, Émile Zola, Georgina et nous », soulignent les œuvres des artistes ayant aussi participé aux riches programmations de la Villa Noailles. Parmi les 86 artistes de l’exposition, les œuvres de Jennifer Kendzior, Clément Courgeon, Hervé Lassince, Marc Turlan témoigneront de l’importance de la circulation des artistes, des échanges et des amitiés entre structures permettant une diversité des expériences, parcours et rencontre. Exposition visible jusqu’au 7 mai 2023.

2 Chemin du Mauvais Pas, 13008 Marseille

Southway studio

Léa Porré est une artiste française diplômée du Royal College of Art et vivant à Londres. Elle travaille avec Emmanuelle Luciani depuis plusieurs années. Elle construit des mondes virtuels, profondément marqués par l’influence de la fantasy et des jeux vidéo. « Arcana Arcorum », son solo show ouvert en mars au Pavillon Southway, est une itération digitale du lieu. Léa Porré convie Marie-Laure de Noailles dans ce monde immersif, la journée du 7 avril, pour le centenaire de la villa Noailles.

433 boulevard Michelet, 13009 Marseille

Kokanas

Pour le centenaire de la Villa Noailles, la galerie Kokanas a proposé à l’artiste Anuk Rocha, dans le cadre de son exposition « Doux Pays » de créer une œuvre inspirée par l’univers de la Villa Noailles. L’œuvre sera présentée à la Galerie Kokanas jusqu’à la fin de l’exposition, le 27 avril 2023.

53 Chemin du Vallon de l’Oriol, 13007 Marseille

Montevideo

Présentation d’une vidéo de Marc Turlan sur la villa Noailles.

3 impasse Montevideo, 13006 Marseille

Double V

Exposition des œuvres de Florent Groc. Florent Groc est né en 1987 à Marseille où il vit et travaille. Le travail de Florent Groc s’inscrit dans une ode aux paysages sudistes et à leurs complexités. À la manière d’un décor de marionnette, le peintre agence ces éléments en petits modules à l’équilibre précaire. Le spectateur-voyeur est invité à écarter du regard les branches comme s’il ouvrait des rideaux. Il rejoue ainsi l’action du peintre qui se faufile dans les fourrés de l’arrière-pays.

Dans ces dernières œuvres, les éléments architecturaux laissent progressivement place à une faune et une flore qui s’emparent de la surface picturale. Des silhouettes humaines et animales sont campées dans ces espaces aux perspectives librement interprétées et au chromatisme puissant. La couleur est franche, posée en aplat. Elle modèle un paysage recomposé, pensé comme une scène de théâtre où, de manière sous-jacente, il est question d’intimité et d’effondrement de la civilisation.

28 rue Saint-Jacques, 13006 Marseille

Jogging

Expositions de photographies d’Olivier Amsellem. « La notion de la photographie depuis ma tendre enfance évoque le souvenir de la mémoire. J’ai pour habitude de dire que je suis née deux fois. Je suis varois d’adoption depuis cette mémorable année 1998 où j’ai eu la chance de participer au festival international de la photographie de mode de la ville d’Hyères à la villa Noailles. Dans ce centenaire, j’ai partagé un quart de siècle de moments qui ont façonné ma vie et influencé la création de Jogging. » Olivier Amsellem

433 boulevard Michelet, 13009 Marseille

Événement Ichtus Magazine :

Découvrez nos collections de photos.

Nicolas Lopez

Recommended Articles

1 Comment

  1. […] l’EHESS et la Ville de Marseille ont pour objectif commun de faire du festival un lieu de rencontre pour tous. De plus, l’objectif […]

Laisser un commentaire