La cheffe Justine Pruvot dévoile une recette depuis la Sicile

En direct de la Sicile, la cheffe itinérante Justine Pruvot utilise pour ses plats les produits frais de l’île d’Alicudi. Elle en profite pour nous partager sa nouvelle recette méditerranéenne : “From Alicudi with Love”.

Justine Pruvot c’est l’histoire d’une cheffe itinérante qui tombe amoureuse du Sud puis qui décide de faire de sa passion pour la cuisine une façon de vivre. En effet, après avoir travaillé dans une agence de pub, elle prend la décision de se reconvertir professionnellement pour ce secteur qui l’anime : la cuisine. 

En 2021 pour la réouverture des restaurants, Justine travaille au restaurant Chardon à Arles. Puis, après avoir travaillé à la résidence Elsa à Monaco, la jeune femme devient chargée de production dans l’évènementiel culinaire. D’ailleurs, grâce à cette expérience elle obtient des compétences et sait désormais monter un évènement culinaire entièrement. 

En février dernier, elle se consacre seulement à Marseille et lance une marque d’art de la table : Touillet. En collaboration avec les deux céramistes Lou Thomas et Amandine Gachet, elles créent des assiettes en lien avec ses plats. Pendant toute la saison estivale, elle cuisinera chez Mercato une cave à vin/cave à manger.

Étant en Sicile, la cheffe nous dévoile sa nouvelle recette méditerranéenne : « From Alicudi with Love » en utilisant les produits de cette île italienne. 

©Pauline Gouablin / ©Aurore Bonami

Ingrédients pour 2 personnes 

Afin de réaliser la bonne recette méditerranéenne « From Alicudi with Love », vous aurez besoin de :

  • 1 grosse daurade ou 2 petites
  • 1 fenouil
  • 2 grosses pommes de terre
  • 1 citron
  • Huile d’olive
  • 5 gousses d’ail
  • 1 branche de romarin
  • Fleurs de capucine
  • Feuilles de capucine
  • Sel

Préparation

Dans un premier temps, lavez et coupez le fenouil en 4 dans le sens de la hauteur. Avec un économe rasoir, prélevez des lamelles de fenouil.

Ensuite, prélevez le zeste et les segments d’un citron. Pressez le jus de la chair qui reste dans le saladier contenant le fenouil. Ajoutez-y de l’huile d’olive, du sel et les segments de citron puis mélangez le tout. 

Mettez maintenant les pommes de terre à cuire dans une grande casserole d’eau salée — départ à eau froide — lorsque les pommes de terre sont cuites, écrasez-les pour faire une purée.

Préparez la daurade (écailler, vider, nettoyer), levez ensuite les filets de celle-ci et enlevez les arêtes avec une pince à désarêter. Portionnez les filets en morceaux de 3 à 4 cm puis vous pouvez maintenant les laisser reposer au frais. 

Ensuite, mettez à chauffer à feu doux de l’huile d’olive avec les gousses d’ail et la branche de romarin. Lorsque ça sent bon, c’est prêt ! Vérifiez que les gousses s’écrasent entre vos doigts.
Avec un thermomètre, vérifiez que l’huile est à 70 degrés et plongez les morceaux de daurade.

Enfin, laissez-les cuire 2 à 3 min pas plus — le poisson doit être nacré.Vous pouvez maintenant sortir les morceaux sur du papier absorbant et le saler.
Ajoutez deux à trois cuillères à soupe d’huile de cuisson dans la purée ainsi que les gousses d’ail écrasées, vous pouvez mélanger et déguster !

© Justine Pruvot 

Dans le même thème retrouvez notre article :

Quelques articles recettes méditerranéenne :
Trois idées de Focaccia sicilienne rapide et simple
Moules au fenouil et ses tomates cerises parfumées
Recette apéritive : toast d’ail confit

Événement Ichtus Magazine :

Découvrez nos collections de photos

Clara Livigni

Recommended Articles

Laisser un commentaire