Du 6 au 17 juin, pièces de théâtre, représentation de danse, concert, lecture et arts visuels se joignent pour l’évènement « Les Rencontres à l’échelle ».
Les Rencontres à l’échelle – Bancs Publics est une organisation installée à la Friche de la Belle de mai à Marseille. En effet, celle-ci se consacre aux formes contemporaines du spectacle vivant telles que le théâtre et la danse, en mettant en avant des récits d’altérité.
Ils soutiennent et diffusent des pratiques artistiques engagées, inclusives et innovantes. Par ailleurs, celles-ci reflètent les multiples identités culturelles présentes en France, en Europe et particulièrement à Marseille. Le projet voit le jour dans cette ville et s’ouvre à une diversité d’imaginaires, de formes et de géographies. Les résonances y sont locales, internationales et transversales.
Le festival est un lieu de rencontre pour la découverte d’artistes et d’auteurs souvent peu connus en Europe, et se distingue par la singularité d’une Fabrique des Suds, un espace de création pluriel et dé hiérarchisé, entrelaçant Marseille, les pays du pourtour méditerranéen, le continent africain et les diasporas.




©Mohab Mohamed / ©Raphael Piguet / © Carl Halal / © LauraSeveri
Une programmation diversifiée
Durant ces jours de festival, de nombreux artistes seront au rendez-vous afin de partager leurs arts. Pour le thème de la danse, Ali Chahrour présentera Iza Hawa, une tragédie montrant l’effondrement de Beyrouth et mettant en avant une histoire d’amour. Dans la même catégorie, le chorégraphe Tidani N’Diaye dévoilera Mer Plastique. Celui-ci alertant les spectateurs face aux terres rendues invivables par la pollution. Il abordera aussi les souvenirs des terrains de jeu de son enfance.
Également, de nombreuses pièces de théâtre seront jouées comme « Nos ailes brûlent aussi » mit en scène par Myriam Marzouki. Mais aussi, « I’m deranged » par Mina Kavani ou encore LEGS « suite » de Lionelle Edoxi Gnoula.
Ce festival propose une programmation complète et offre une grande diversité de représentations qui pourra en ravir plus d’un. Le projet implique à la fois des artistes et des habitants de Marseille, ainsi que des opérateurs culturels des Suds dans des projets de développement culturel partagé, avec pour ambition une reconnaissance nationale et internationale tout en approfondissant l’ancrage local.




©Arnaud Bertereau / ©Christophe Raynaud De Lage / © Dorothée Thebert
Dans le même thème découvrez notre article :
Nos articles à la Friche de la belle de mai :
– Trois nouvelles expositions
– Oh Marcel !
– Plasticocène
Découvrez nos collections de photos.
Clara Livigni