L’été en Provence : découverte des savoir-faire traditionnels

L’été a fait son arrivée en Provence. Durant la journée, les cigales chantent et les soirées se prolongent à la fraîche. Pourquoi ne pas se laisser surprendre par des activités et sorties inédites ?

Passer l’été en Provence c’est découvrir une région riche en histoire, culture et tradition. On y trouve des villages perchés, des champs de lavande, des marchés colorés et des plages de sable fin. Le climat ensoleillé est propice à la dégustation d’une cuisine délicieuse à base d’huile d’olive, d’ail et d’herbes aromatiques. Ici, retrouvez les bonnes adresses en Provence.

L’été provençal propose également une multitude de savoir-faire traditionnels tels que la fabrication de savon, de tissus et de poteries artisanales. Les visiteurs peuvent les découvrir via des visites de musées, des ateliers et des marchés.

Explorez la Provence comme jamais auparavant en faisant la découverte des vertus du lait de jument. De plus, fabriquez votre propre bougie végétale parfumée. Enfin, découvrez le château du roi René à Tarascon avec son atelier olfactif. En outre, ces expériences sauront ravir les curieux en quête de nouvelles aventures.

©Ville de Cassis, E. Ruf / ©Jean-Luc Caparros / © TOUR©Studio Julius

Les bienfaits du lait de jument

Partez à la découverte des vertus du lait de jument aux Saintes-Maries-de-la-Mer. En effet, depuis des siècles, cet aliment est reconnu pour ses propriétés thérapeutiques. Caroline Maureau élève ses juments en plein cœur de la Camargue et leur procure une alimentation saine à base de foin de Crau. Elle utilise ensuite leur lait précieux pour confectionner une gamme de cosmétiques aux vertus dermatologiques et bénéfiques pour la peau, tels que des soins pour le visage, des crèmes pour le corps, des savons liquides et solides. D’ailleurs, les plus curieux pourront également se laisser tenter par les compléments alimentaires, les caramels au lait de jument, voire même de la crème glacée pour les chanceux qui pourront se rendre à la ferme : 675 chemin du poissonnier 13200 Arles. Le prix des produits varie entre 2 et 172 €, il y en a donc pour tous les besoins et tous les portefeuilles. 

© DR

Fabriquer sa bougie parfumée

À Maussane-les-Alpilles, l’Antidote propose des ateliers de fabrication de bougies parfumées végétales et écologiques. Pendant 1h30, vous pourrez apprendre les différents types de cires, les spécificités des parfums, le choix des mèches, les techniques de coulage, ainsi que les enjeux écologiques et sanitaires liés à la fabrication de bougies. Vous pourrez ensuite mettre en pratique vos connaissances en fabriquant votre propre bougie parfumée, à la senteur de votre choix. Cette bougie a une valeur commerciale de 25 euros. Les groupes sont limités à 4 à 6 personnes maximum pour une expérience plus personnalisée.

© L’antidote Marie-Caroline Crouzier Guerin

Découvrir un château avec les yeux, mais aussi avec son nez

Le château du roi René à Tarascon propose un atelier olfactif « Laissez-vous mener par le bout du nez » pour découvrir le patrimoine avec un autre sens que la vue. Par ailleurs, chaque mercredi du 12 juillet au 16 août 2023, les participants pourront découvrir le château en utilisant leur nez pour percevoir les différentes ambiances de chaque pièce : la Salle des festins, le jardin, la Chambre du roi, la Salle des étuves, la chapelle, et bien plus encore. Des fragrances spécialement créées pour le château de Tarascon permettront de découvrir les aspects de la vie quotidienne au Moyen Âge. Enfin, l’atelier se termine par la création d’une pomme de senteurs à ramener chez soi. Le tarif est de 8 euros.

© DR

Dans le même thème retrouvez notre article

Toujours en Provence, découvrez le huitième édition du Festival de Glanum ainsi que la

recette de la célèbre pompe à huile de Provence.

Découvrez nos collections de photos.
Et celle des Promenades provençales.

Clara Livigni

Recommended Articles

Laisser un commentaire