Syracuse, les bijoux à l’âme méditerranéenne

Syracuse est une marque de bijoux faits en Grèce avec une identité résolument méditerranéenne. Les créations sculpturales, sensibles et poétiques de Marguerite, la fondatrice, retiennent l’attention. En réalité, ces petits trésors possèdent une âme qui va au-delà de leur apparence.

Née à Lyon d’une mère parisienne et d’un père marseillais, ayant partiellement grandi dans le sud à Bandol, la jeune femme cultive cet ADN solaire que nous retrouvons aussi bien dans ses créations que dans sa personnalité. Par ailleurs, elle débute sa carrière dans la presse écrite à Paris. En effet, ce métier captivant l’amène par la suite à au Liban , à Beyrouth, où elle est la correspondante de France 24. Une magnifique expérience journalistique extrêmement enrichissante tant sur les plansculturels qu’intellectuels.

C’est aussi sur place que Marguerite trouve l’inspiration pour ses bijoux, notamment auprès de la communauté arménienne. Artisans d’exception dans la création joaillère, ces derniers transmettent savoir-faire et expertise à la jeune femme, qui nourrit en outre une passion pour le dessin depuis l’enfance. Un talent affiné au fil du temps grâce à plusieurs années de leçons notamment aux Ateliers du Carrousel du Louvre, et qu’elle mettra au service de Syracuse.

Les bijoux Syracuse sont un langage émotionnel avec une identité puissante. 

La Grèce et la Sicile sont les inspirations de référence pour la créatrice et sont finalement un mélange de tout ce que représente le bassin méditerranéen. 

La ville de Syracuse est le témoin unique du développement de la civilisation méditerranéenne sur plus de 3000 ans. Fondée par les Grecs au 8ème siècle, cette ville est le résultat de plusieurs cultures et de nombreuses religions. Ce qui fait d’elle une entité particulière qui m’inspire beaucoup. Marguerite

Arabes, Byzantins, Normands, Phéniciens (Liban actuel) … ces peuples laissent une trace indélébile à cette cité italienne de la côte ionienne. Pour la jeune femme, la Méditerranée est une mosaïque, le berceau de nombreuses civilisations. Cette « mer au milieu des terres » est le battement de cœur des pays qui bordent ses rives. Finalement, il ne s’agit pas seulement de porter un joli accessoire, mais plutôt d’appréhender l’objet comme une création inspirante. Les joyaux de Syracuse transportent avec eux l’héritage et l’histoire du bassin méditerranéen et les porter devient presque un acte spirituel, un hommage au territoire et à ses traditions.

La mer Méditerranée est le lien qui unit tous les pays de la rive. Espagnols, Égyptiens, Chypriotes ainsi que d’autres communautés, vivent sous le régime de ces vagues d’eau salée chargées d’histoire et de coutumes ancestrales. Marguerite confirme ces faits grâce à ses recherches sur la métropole sicilienne. 

Syracuse’s identity

J’ai approfondi mes connaissances sur la lingua Franca, ou langue franque. Il s’agit d’une langue hybride commune à tous les ports de la Méditerranée. C’est ce qui permettait à tous les peuples de se comprendre afin que le commerce soit un échange simple, rapide et clair. Cette langue n’était pas réservée qu’aux mondes portuaires. En effet, elle était aussi utilisée au milieu des différentes couches de la société, même les plus bourgeoises. Marguerite

Une dimension spirituelle se dégage de la force et de la puissance des bijoux Syracuse. 

En effet, le bijou Syracuse est l’incarnation de cet esprit méditerranéen porteur des valeurs inhérentes à ce lieu unique, que sont le partage, l’échange, la tradition et la transmission. Pour illustrer son rapport au territoire, Marguerite cite Fernand Braudel, concepteur de la longue durée. Il s’agit d’une approche nouvelle des faits historiques qu’il fonde au milieu du XXe siècle. L’évolution des paysages, mais aussi l’histoire de l’homme dans ses rapports avec le milieu dans un laps de temps extrêmement long, sont les éléments qui composent cette étude. 

« Voyager en Méditerranée, c’est trouver le monde romain au Liban, la préhistoire en Sardaigne, les villes grecques en Sicile, la présence arabe en Espagne et l’Islam turc en Yougoslavie. C’est plonger au plus profond des siècles, jusqu’aux constructions mégalithiques de Malte ou jusqu’aux pyramides d’Égypte ».

Fernand Braudel

Figuier, vigne et jasmin sont les emblèmes par excellence qui donnent cette aura si spéciale aux créations singulières de Marguerite. Cette toute première collection a donc une identité très forte et très reconnaissable, tout comme la Méditerranée. Une déclinaison de bracelets de colliers ou de bagues organiques qui fait sens. La vigne et le figuier sont des figures emblématiques de la religion judéo-chrétienne et des symboles de vie. Des valeurs universelles qui trouvent finalement refuge dans tous les cœurs. Bien que très jeune, Syracuse se positionne déjà comme une marque de référence en Méditerranéen pour le monde du bijou. Dans un futur proche, Syracuse souhaite être présente entre Marseille, le Liban, la Sicile et la Grèce, mais aussi reverser une partie de ses fonds à des associations, notamment pour les femmes et la préservation du littoral. Une deuxième collection est également attendue, elle sera un hommage à la ville de Beyrouth.

Syracuse sera prochainement présente dans quelques boutiques sur une période donnée à Paris, alors prenez note :

Ses meilleures adresses à Marseille

Suivez Syracuse sur Instagram
photos © La Chambre Ichtus

Lisez nos articles culturels. 
Découvrez nos collections de photographiques
Enfin, découvrez La Chambre Ichtus.

Nicolas Lopez

Recommended Articles

1 Comment

  1. […] Syracuse, les bijoux à l’âme méditerranéenne […]

Laisser un commentaire

[instagram-feed]