Ouvert en 2019 par le chef japonais Ippei Uemura, le restaurant Tabi propose une expérience gustative en plusieurs temps surprenante. En effet, ce voyage culinaire s’offre à vous avec plusieurs petits plats bien réalisés.
L’expérience Kalseki Nomade s’oriente sur 9 plats créés devant vos yeux. Il s’agit d’une forme traditionnelle de repas composé de plusieurs petits plats. Le chef a appris cette technique au sein d’une maison ancestrale au Japon. Poissons, viandes, et desserts affriolants s’offrent à vous avec justesse, délicatesse et précision. Farandoles de saveur, explosion de textures, c’est un Japon raffiné que vous trouverez au fond des plats. Mukozuke (sashimi saisonnier), Yakimono (plat grillé), Shiizakana (plat du jour), Gohan ou Mizumono se dévorent. Mais encore, huitres panées, tartare de thon façon Nakaochi, Sashimi de Loup de mer au Shisostou accompagné de navet marine, friture d’encornets marine, maquereau façon Namban… tout est fait pour vous transporter au cœur de la culture japonaise avec vue sur la mer Méditerranée. Le menu est à 89 euros.






Le terme Kalseki peut aussi renvoyer à l’ensemble des compétences et techniques qui permettent de préparer un tel repas et qui sont comparables à la cuisine française. Le Kalseki a depuis évolué pour inclure un hors-d’œuvre, du sashimi, un plat mijoté, un plat grillé et un plat à la vapeur et d’autres laissés à la discrétion du chef.
Ippei Uemura
Arrivé en France en 2003, Ippei Uemura décide de s’installer dans la ville de Marseille, réel coup de cœur.






Ses cartes font briller la culture japonaise, mais aussi les producteurs avec qui il s’associe. Il est effectivement possible d’observer leurs portraits dans la cuisine ouverte, une merveilleuse façon de leur rendre hommage. Ippei respecte la saisonnalité et vénère les bons produits bien pensés. Il fait briller le Japon à Marseille avec le restaurant Tabi, lui qui se forme au sein des disciples d’Escoffier en plus de rejoindre l’association Gourméditerranée au milieu des années 2010. D’ailleurs, Gault et Millau le sacre à tour de rôle pour le Prix jeune talent Gault & Millau et le Trophée de la cuisine de la Mer. Le guide Michelin signale également son talent brut.








- 165 Corniche Kennedy, 13007 Marseille, France
- Mardi – Samedi : Déjeuner 12:00 – 14:00 / Dîner 19:00 – 21:30
- 04 91 22 09 33
- restaurant.tabi@gmail.com
À lire aussi :
- 3 adresses où déguster des crêpes pour la Chandeleur
- Hododa, la cuisine végétale et consciente du Panier
- La Nuit des Griots, festival de la nouvelle scène africaine
- Expo : DEMI-TOUR par Sabourin Costes chez Archik
- Tumulte, la promesse de délicieux petits plats
Découvrez nos collections photographiques
Nicolas Lopez

