Le Kouss Kouss festival revient pour une 7e édition à Marseille. Le plat préféré des Français s’installe à nouveau dans plusieurs restaurants de la cité phocéenne du 28 août au 8 septembre.
Ils sont près de 180 à participer à cette réunion culinaire pour honorer le couscous. Restaurants, chefs et commerces de bouche s’investissent pour vous proposer des couscous traditionnels ou revisités. Pour marquer le coup de cet événement, 9 chefs mettent la main à la pâte. En effet, Hamza Deramchi, Faical Zahraoui, Senda D. Waguena, Anto Cocagne, Patrick N’Diaye ou encore Bernardo Luca, Marina Jost, mais aussi Tarek Idriss et Boutheina Ben Salem rejoignent le cast de cette folle aventure. Une représentation de style et d’univers culinaire impressionnante pour vous faire saliver pendant 10 jours. Le thème de cette année est Mille & une Graines, ou comment façonner non pas un, mais des couscous, à l’image de Marseille, très cosmopolite. Plusieurs temps forts autour du territoire vous permettent de profiter de repas, mais aussi de découvertes autour des vertus de certaines d’entre elles.



Céréales, tubercules, pseudo-céréales, légumineuses ou encore fruits, le Kouss Kouss festival promeut la diversité dans tous les sens du terme.
Le Kouss Kouss festival s’insère dans toute la ville et promet de vous faire baver. Par exemple, les hôpitaux de Marseille proposent plus de 5500 couscous cuisinés par la brigade d’assistance publique-hôpitaux de Marseille. Ce projet permet de rassembler les savoir-faire des patients tout autant que du personnel de l’hôpital de la Timone. Par ailleurs, le parc Bougainville accueille le vendredi 30 août les artistes Cheb Karim Wahrani et Cheb Kamel Chaoui autour de 500 couscous. L’Esplanade Villeneuve-Bargemon propose 5000 couscous avec un concert de l’Armée Mexicaine de Rachid Taha le 31 août. Le Toit-Terrasse de la Friche, lui, organise deux soirées On Air les 6 et 7 septembre. Enfin, le Vieux-Port de Marseille transforme son marché habituel le 8 septembre en invitant de nombreux producteurs avec des démonstrations culinaires.



180 enseignes mobilisées durant ce festival marseillais.
Restaurants populaires, établissements prestigieux, jeune table telle que le Bistrot Baya, et même les boulangeries et épiceries y participent. Le Kouss Kouss festival se distingue en invitant également les bistrots, les échoppes culinaires et autres sites culturels. Ils se joignent à ce moment gourmand unique avec ferveur. Cet événement est une véritable célébration des valeurs de partage, de bienveillance et de passion pour la gastronomie. Rendez-vous sur le site Kousskouss.com pour découvrir tous les détails de l’organisation du festival.



(c) Caroline Dutrey
À lire aussi :
- Le Trophée des Maraîchers, les 07 et 08.09 à Châteaurenard
- Mēo Midnight, le nouveau restaurant asiatique marseillais
- Mercato Winesucker, temple du vin nature et du végétal
- Robato : bistrot franco-japonais, semblable à un shokudo
- Pierre Meynet de L’Abri partage sa recette d’aubergines frites
Découvrez nos collections photographiques
Nicolas Lopez

