Anne Elisabeth Dubin, le pouvoir des arts décoratifs

Anne Elisabeth Dubin est une céramiste aguerrie qui utilise le pouvoir des arts décoratifs pour créer ses œuvres. Située sur la Presqu’île de Giens, à Hyères, la créatrice se démarque par une identité affirmée.

La céramique ne perd pas de son attrait. En effet, nombreuses sont les personnes qui se lancent dans l’aventure de la manipulation de la terre, mais finalement, peu possèdent une réelle identité. Anne Elisabeth conçoit des œuvres d’art décoratif en céramique, aux volumes souvent audacieux. Elle façonne et sculpte ses objets, de tailles variées, dans son atelier près de sa maison sur la Presqu’île de Giens. Inspirée par la mer et les matières organiques, elle évolue dans un environnement qui l’inspire. Cela l’aide à élaborer des objets qui reflètent ses goûts, mais aussi sa volonté de rendre hommage au Sud, plus particulièrement à la Méditerranée, ou encore à l’Asie.

Volumes, dimensions, masse : ses œuvres se distinguent par un ADN singulier. Il semble que certaines sortent tout droit de la mer Méditerranée, tandis que d’autres auraient été imaginées en Asie, aux Philippines, où elle a vécu. Totems, gigantesques colliers, petits objets organiques contemporains… les idées fusent et suscitent une interrogation : la céramique peut-elle être autre chose que des objets utilitaires ? Finalement, il semblerait que oui.

Le travail d’Anne Elisabeth Dubin s’oriente vers des créations authentiques, réalisées à la main dans son atelier du sud de la France.

La céramiste participe également à de nombreux projets pour faire connaître son travail. Par exemple, les Partisan.e.s, initiative lancée par Caroline Pelletti-Victor et Jean-Christophe Victor au sein du Bunker des Calanques pour l’Annexe du Bunker des Calanques. L’artiste s’associe avec d’autres talentueux artisans pour créer un produit unique qui s’intègre dans ce nouveau lieu de villégiature.

Par ailleurs, Anne Elisabeth fait également partie du projet Mer Solidaire. Ce processus collaboratif est également conceptualisé par Caroline et son mari. Une cinquantaine de créateurs produisent 40 objets mis en vente aux enchères par la Maison De Baecque au profit de SOS Méditerranée. L’ambition ? Sensibiliser aux principes de solidarité et d’humanisme. En bref, la sculptrice fusionne avec des programmes sensibles, humains et résolument tournés vers l’empathie. En réalité, elle pense profondément que l’acte de créer est un pouvoir fabuleux qui apporte plus de beauté, plus de bonté. Découvrez son travail intime et poétique qui célèbre les arts décoratifs.

Photos : (c) La Chambre Ichtus

À lire aussi :

Découvrez nos collections photographiques.

Nicolas Lopez.

Recommended Articles

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Ichtus Magazine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture