Située à l’ouest de Toulon, dans le département du Var, Ollioules est une petite ville charmante qui abrite de jolies adresses. La Maison Long est LE trésor de la ville, à tester de toute urgence si vous voulez passer un séjour dans la commune de la Couronne.
La Maison Long est un havre de paix où beauté architecturale rime avec vacances. En effet, la bâtisse, composée de 7 chambres dont 3 avec terrasses, ravit les plus désireux de passer un moment inoubliable dans le Var. Gérée par Stéphanie Long depuis New York, cette maison de vacances, autrefois possiblement un cloître, appartient à sa famille depuis plusieurs générations. La maison est un parfait équilibre entre modernité et tradition. Les voûtes en ogives, élément architectural en forme d’arcs diagonaux, donnent un incroyable cachet contemporain au salon, tandis que les objets de décoration anciens apportent chaleur et réconfort. D’ailleurs, certains plafonds voûtés datent du XIIe siècle.
Autrefois, la bastide servait à fabriquer du nougat en hiver et à traiter les fleurs l’été, en tant que domaine horticole. Les travaux entrepris par Stéphanie pour rénover la maison prennent des années, mais c’est avec le désir ardent de redonner à ce lieu où elle a passé son enfance toute sa vigueur qu’elle façonne au fur et à mesure un endroit où il fait bon vivre.
La Maison Long se divise en deux parties.
La première se compose du côté « Voûtes en Ogives » et peut accueillir jusqu’à 10 invités. Elle contient 4 chambres, 2 salles de bain, et 2 terrasses. Ensuite, la seconde partie, nommée « Côté Nougat », peut accueillir 7 invités. Elle dispose également de 4 chambres, 2 salles de bain et une terrasse.
L’atmosphère y est très agréable. On s’extasie devant le bâtiment qui présente, à chaque pièce, des décorations d’antan, des dessins au crayon et des œuvres du père de Stéphanie. La literie est somptueuse, la lumière du matin divine. En réalité, l’adresse est tellement belle qu’on pourrait simplement regarder et analyser tous les recoins par pur plaisir des yeux. Idéalement située à 2 minutes à pied de la grande place d’Ollioules, la Maison Long dévoile aussi ses propres adresses à tester lorsque vous y serez.








Les recommandations de Stéphanie pour profiter de l’environnement varois depuis Ollioules :
- Sanary-sur-Mer : Un charmant village côtier à ne pas manquer, avec son port pittoresque et ses rues animées. Profitez d’une pause gourmande au restaurant O Petit Monde, situé sur la plage de Portissol, pour savourer une cuisine locale tout en admirant la mer.
- Le Castellet : Ce village perché sur une colline offre des vues magnifiques et une atmosphère médiévale unique. Flânez dans ses ruelles pavées, découvrez ses boutiques artisanales et profitez des panoramas exceptionnels sur les environs.
- Évenos : Situé en haut de la montagne, ce village typique est idéal pour les amoureux de la nature et des paysages époustouflants. Depuis le village, partez en randonnée et découvrez la beauté de la région.
- Si vous avez le temps et l’envie d’aventure, prenez un bateau pour explorer les îles Porquerolles ou Port-Cros. Ces îles sauvages et protégées sont parfaites pour des balades à vélo à travers leurs sentiers naturels, où vous pourrez profiter d’une nature préservée et de vues imprenables sur la mer.








Shooting de nos collections photographiques chez la Maison Long.
Les adresses à faire à Ollioules :
La Rose d’Or, le nouveau fleuriste du centre.
Si vous avez envie de vous faire plaisir ou de faire plaisir à quelqu’un, nous vous conseillons de vous rendre chez Daria et son compagnon, propriétaires de La Rose d’Or. La boutique est parfaite pour créer un bouquet de fleurs fraîches ou pour acheter des plantes. L’accueil est chaleureux, convivial et souriant. La boutique existe depuis 40 ans, mais Daria y insère désormais son identité, ce qui ravit les Ollioulais.




4 rue de la République – 83190 Ollioules
Lundi, Jeudi et Dimanche : 9h – 12h30
Mardi et Mercredi : 9h – 12h30 / 16h – 19h
Vendredi et Samedi : 9h – 12h30 / 15h30 – 19h
04 94 63 29 01
06 56 89 02 87
La Boussole, restaurant avec son bar lounge et son toit-terrasse.
Situé à l’extérieur du centre, à 10 min en voiture, ce restaurant tout neuf vous accueille dans une ambiance chaleureuse. Les repas sont faits maison et sont délicatement présentés dans les assiettes. Les textures sont intéressantes, la carte des cocktails donne l’eau à la bouche, et le service est attentionné. Ici, la saisonnalité est reine, les bons produits sont rois. L’énergie est douce et fluide. On s’y sent bien, on y mange bien. Que demander de plus ? Par ailleurs, de nombreuses soirées à thème sont au programme, donc restez connectés pour pouvoir vous divertir comme il se doit. (Entrées : entre 10 et 12 euros / Plats : entre 20 et 25 euros / Desserts : entre 8 et 10 euros).








Le petit village
772 Av. Jean Monnet, 83190 Ollioules
Tel : 04 94 62 22 69
Nos horaires :
- Lundi : 11:30–14:30
- Mardi : 11:30–14:30
- Mercredi : 11:30–14:30 | 18:30–21:30
- Jeudi : 11:30–14:30 | 18:30–21:30
- Vendredi : 11:30–14:30 | 18:30–21:30
- Samedi et Dimanche : Fermé
La Brasserie Le Papillon, au cœur de la ville.
Ce restaurant-bar dénote par son atmosphère bien à elle. Les habitués du centre y vont pour prendre le café et lire le journal, s’ils ne restent pas pour déjeuner. Les produits sont frais et de saison. La carte est entièrement faite maison et propose des alouettes sans tête ou encore une côte de bœuf sauce au poivre avec ses frites maison. Pour le dessert, on y déguste de très bonnes pâtisseries. Nous vous conseillons le cheesecake au spéculoos avec sa crème onctueuse et réconfortante. Les plats valent entre 15 et 25 euros, tandis que les desserts coûtent 7 euros.





8 rue nationale, 83190 Ollioules, France
+33660859136
bar.papillon@outlook.fr
À lire aussi :
- Pop Up et marché de Noël au Vertigo Hostel, Marseille
- Chez Marine et Jeremy, service catering et rôtisseurs en Provence
- Une exposition internationale consacrée à Cézanne en juin 2025
Découvrez nos collections photographiques.
Nicolas Lopez

