Sessùn Alma ouvre les portes de son temple en 2019, à Marseille. Le but ? Valoriser l’artisanat méditerranéen. En effet, de nombreux artisans se nichent en Méditerranée et Sessùn leur donne la parole avec élégance, poésie et sensibilité.
Créée par Emma François, l’entreprise Sessùn est d’abord une marque de vêtements fondée en 1996. La créatrice façonne son univers en s’inspirant d’un voyage singulier, le Guatemala. Par conséquent, c’est au contact de tisseurs, brodeurs et couturiers que cette amoureuse du soleil développe sa marque à Marseille. Maison Mode Méditerranée, initiée par Maryline Bellieu-Vigouroux, la sacre avec le prix du Jeune Créateur, et c’est en 2004, à Paris, que la première boutique Sessùn se dévoile. Aujourd’hui, l’entreprise compte plusieurs boutiques en France, mais aussi en Espagne et à Londres. En ce qui concerne l’écrin situé à Marseille, il est possible d’y trouver une boutique déco, la galerie, mais aussi une partie librairie et enfin, la cantine. De nombreux chefs en résidence s’y installent et proposent une cuisine qui met les bons produits au cœur du sujet.






Actuellement, la cheffe Lou Chapuis y concocte ses menus jusqu’au 2 février. Le menu, très court, se compose d’une partie salée et d’une partie sucrée. On y déguste, par exemple, en entrée des œufs gochujang avec des œufs à la truite (6 euros). Pour les plats, optez pour les ballotins de chapon avec sa purée onctueuse de topinambours, ses blettes accompagnées de sa sauce suprême (18 euros). Enfin, pour le dessert, craquez pour un financier poire cacahuètes à 8 euros. La matière première utilisée pour l’élaboration du menu vient tout de producteurs et commerçants locaux. Le pain vient de la boulangerie marseillaise T65, les fruits et légumes de l’épicerie paysanne Les Pissenlits, les produits laitiers de la Laiterie marseillaise (Alpha Omega pour les produits grecs). La viande, elle, vient de chez Jordan Rumello et Jérôme Crouzet. Bien entendu, la saisonnalité est reine.






Sessùn Alma propose aussi des activités liées au monde de l’artisanat.
Atelier broderie avec Sarah Espeute. Le 23 janvier 2025 de 18:00 à 19:30.
Brodeuse située à Marseille, Sarah Espeute vous invite à un atelier autour d’une matière naturelle, le lin. Vous pourrez broder sur une serviette des motifs méditerranéens, tels que des coquillages ou des fruits de mer. Prix de l’atelier : 50 euros.
Atelier cyanotype avec Clara Champsaur. Le 4 février 2025 de 18:00 à 20:00.
La cyanotype est un procédé photographique ancien, inventé en 1842 par Sir John Herschel, qui utilise des sels de fer pour créer des impressions d’un bleu caractéristique. C’est avec l’artiste plasticienne Clara Champsaur. Prix de l’atelier 45 euros.
Atelier teinture végétale et shibori par Azur. Le 13 mars 2025 de 18:00 à 20:00.
Lisa Favreau et Lisa Guedel-Dolle fonde Azur, une marque de prêt-à-porter pour femme en 2019. Lors de cet atelier, vous apprendrez à teindre naturellement avec des plantes un bandana en coton grâce à la technique de l’itajime shibori. Prix de l’atelier 55 euros.






À lire aussi :
- Soleil de Méditerranée : dîners et expo à la Villa Medje, Marseille
- Atelier Hesmée, du béton à la décoration
- La vie après la mort : Emmanuelle Grandchamp, médium.
- Yuko Ramen, la cantine marseillaise spécialisée dans les ramens
- Les plus belles villes culturelles à découvrir en Espagne en 2025
Découvrez nos collections photographiques.
Nicolas Lopez.

