C’est lors du marché des créateurs du Cours Julien, en fin d’année 2020, que Maixent attire l’attention des visiteurs avec sa distillerie artisanale de pastis, Garagaï. Originaire du Sud, il souhaite remettre au goût du jour cette boisson emblématique de la Méditerranée. En effet, il y apporte sa touche personnelle et un savoir-faire authentique.
Son aventure débute en 2019, lorsqu’il confectionne son premier millésime avec l’aide d’une amie spécialisée dans les plantes aromatiques à la Roque d’Anthéron. À l’automne de la même année, il réalise sa première plantation à Rousset. Il marque ainsi le début de sa production avec ses propres plantes. Cette première cuvée, fruit d’un travail minutieux et passionné, témoigne de son engagement pour un pastis d’exception, ancré dans le terroir provençal. Garagaï s’inscrit ainsi dans une démarche artisanale et locale, offrant aux amateurs de pastis une alternative authentique et raffinée, empreinte des saveurs de la garrigue.



Après une formation en viticulture et en œnologie au sein du domaine familial à Puyloubier, il choisit de se lancer dans la production de pastis afin de faire découvrir un produit authentique, enraciné dans la région. Il suit également une formation au BPREA de Valabre. Déterminé à concrétiser sa vision sans compromis, il décide de mener son projet de manière totalement indépendante.
« J’ai une approche qui vient du vin concernant mon produit. J’ai énormément appris dans le vin et cela se ressent beaucoup à travers mon pastis. Il s’agit d’un produit du terroir, et c’est ce que je voulais vraiment.
Garagaï signifie « gouffre » en provençal et fait référence à une grotte emblématique de la Sainte-Victoire. il tient à ancrer sa distillerie dans l’identité de ce massif, avec une forte empreinte provençale.
Je voulais faire un pastis qui va sur la fraîcheur, qui soit assez rond, pas trop agressif avec un côté assez floral. Souple avec de la matière en bouche en étant à la fois facile et légère. »



L’élaboration de ce délicieux nectar suit la méthode traditionnelle du pastis, grâce au savoir-faire de Maixent et à sa distillerie. La recette repose sur un mélange d’anis étoilé et de réglisse, transformés à Gardanne et importés d’Inde, auquel s’ajoutent de l’alcool, un dosage précis de sucre et une sélection rigoureuse de plantes.
Tout au long de l’année, Maixent récolte des plantes fraîches en Provence. La découpe intervient une fois la floraison terminée : les fleurs sont soigneusement séparées des tiges avant d’être mises en macération.
Il faut alors patienter et faire appel à son odorat ainsi qu’à son palais pour déterminer si le temps de macération est suffisant. Une fois le processus achevé, les plantes sont filtrées, ne laissant place qu’au précieux liquide.
« En ce qui concerne les plantes, je n’ai pas suivi de formation particulière, je m’y suis simplement intéressé en faisant des recherches. Pour la distillation, c’est différent, je me suis formé. J’ai fait des stages en distillerie dans l’Atelier du Bouilleur et au centre des spiritueux de Segonzac à côté de Cognac. »
Garagaï : un pastis authentique et des sirops artisanaux en Provence
Maixent a su préserver l’authenticité des saveurs de l’anis et de la réglisse, sublimées avec justesse dans son pastis artisanal. Fidèle à son attachement au terroir, il mise sur une production exclusivement réalisée avec des herbes locales. Maxent offre ainsi un produit aux arômes uniques et enraciné dans la région.
Toujours animé par l’envie d’explorer de nouvelles saveurs, il développe également une gamme de sirops artisanaux, confectionnés en Provence. Parmi ses premières créations, on retrouve un sirop à la sarriette et un autre à la verveine citron. Une alternative raffinée pour ceux qui ne consomment pas d’alcool. Une belle découverte à suivre de près.



« Je continue à développer mes cuvées et le site internet. Je vais également continuer les marchés, car je veux être dans une démarche de distribution locale et directe. En attendant, Instagram me permet d’avoir une belle visibilité et de faire vivre mon produit. »
Piconin, 13142 Puyloubier, 06 25 93 12 31, Maixent Dubois/contact@distillerie-garagai.fr



À lire aussi :
- Reda Amalou, le designer qui redéfinit l’architecture moderne
- Atelier culinaire avec Ludovic Turac au profit de Be.cause club
- Flavia Sistiaga : Nature, Corps et Identité en Photographie
- La Cerisaie, Anton Tchekhov, au Théâtre des Calanques
- Ce qui est à l’intérieur est comme ce qui est à l’extérieur
Découvrez nos collections photographiques
Nicolas Lopez

