Grenadine propose ses quilles dans le quartier d’Endoume, à Marseille. Fondée par Nominoé Guillebot, cette adresse propose des vins naturels d’exception.
Ouverte durant l’été 2024, Grenadine s’impose désormais comme une cave incontournable. Les amoureux de vins naturels, mais aussi de jolis et bons apéros conscients, peuvent s’y attabler pour passer un délicieux moment. Nominoé cultive sa passion pour le vin depuis de nombreuses années, mais c’est au sein d’établissements prestigieux qu’elle façonne son talent. En effet, le Lyle’s à Londres et La Mercerie à Marseille lui ont permis de développer son expertise. La sélection proposée est pointue, réfléchie et profondément tournée vers la mise en valeur du savoir-faire vigneron. Ces vins témoignent d’un engagement envers les élixirs qu’ils produisent, en respectant la vigne, les sols et les méthodes de culture afin de créer des vins vivants et merveilleux.
La cave, située au 47 de la rue d’Endoume, propose un espace chaleureux avec quelques tables. Des éléments en bois et des matériaux en verre apportent chaleur et modernité pour une ambiance agréable et conviviale. Cette atmosphère est propice à la dégustation et à la découverte de nectars soyeux.






Grenadine : une sélection de vins naturels issus de l’agriculture biologique
Cette approche holistique considère le vignoble comme un organisme vivant. Du sol en passant par le travail en fonction du cycle lunaire, les vignerons s’emploient à respecter ce système qui permet à la vigne de produire un vin exceptionnel. L’objectif est de renforcer les défenses naturelles de la vigne et d’améliorer la structure du sol, sans recourir aux pesticides ou engrais chimiques.
Par ailleurs, pendant votre dégustation, vous pourrez découvrir de petites assiettes façon mezze créées par des producteurs locaux. Par exemple, Nominoé a établi des partenariats avec des fournisseurs tels que L’Art de la Fromagerie pour les fromages et l’épicerie paysanne Les Pissenlits pour les légumes. De nombreux ateliers de dégustation vous permettront de découvrir des vins régionaux et français. Cela permet de créer un lien entre le monde rural viticole et les consommateurs urbains. Finalement, Grenadine est un lieu de partage et de découverte, où chaque bouteille raconte une histoire et où le vin est célébré dans toute sa diversité et son authenticité.
Les horaires d’ouverture sont les suivants :
Lundi, jeudi, vendredi:17:00-23:00
Samedi, dimanche: 10:30-12:30/17:00-23:00
Mardi et mercredi ferme
Puis 7/7 pendant la haute saison






À lire aussi :
- Domaine Jòlibois : havre de vivre provençal entre poésie et oliviers
- Les Chefs à Saint-Tropez : expo-vente au cœur de l’artisanat
- Une saison estivale marseillaise riche s’annonce en 2025 !
- Sortilèges : quand les sorcières reprennent la parole à Arles
- Respelido : maison de vacances de luxe dans le village de Mouriès
Découvrez nos collections photographiques.
Nicolas Lopez

