Le musée Yves Brayer vous accueille afin de découvrir sa toute nouvelle exposition : Jean Cocteau, l’Enchanteur. En effet, le musée consacre à l’artiste une rétrospective exceptionnelle rassemblant une centaine d’œuvres.
Fondé en 1991, le musée Yves Brayer se situe au sein de l’Hôtel de Porcelet, aux Baux-de-Provence. Complètement dédié à l’œuvre de son père, Olivier Brayer et sa femme Corinne façonnent un héritage du travail de l’artiste au sein de la bâtisse. Paysages méditerranéens, vie quotidienne, scènes de marché ou encore costumes traditionnels : Yves ancre son style dans un réalisme expressif. Couleurs vives et contestées composent ses conceptions, avec des dessins structurés et profondément ancrés dans le réel. Yves Brayer est un peintre du quotidien assumé. Il fut un héritier d’une tradition figurative française. D’ailleurs, son travail est résolument moderne dans son rapport à la lumière, au territoire et à l’émotion.
Restaurée entre 1991 et 1997, la demeure du XVIe siècle est l’un des plus beaux monuments du village. Ce dernier consacre aujourd’hui une exposition à Jean Cocteau, figure majeure de la scène artistique du XXe siècle. Poète, écrivain, dramaturge, cinéaste, dessinateur et académicien, cet « artiste total » traverse les frontières entre les disciplines. En réalité, le musée Yves Brayer nous plonge ainsi dans l’univers onirique du créateur, tout en créant un dialogue entre les œuvres réalistes poétiques d’Yves.








L’exposition Jean Cocteau, l’Enchanteur s’articule autour de trois grands axes thématiques au sein du musée Yves Brayer.
- Les Orages : cette section explore les tourments de l’âme humaine à travers des œuvres telles que Les Enfants terribles, La Voix humaine et Le Bel indifférent.
- Ensuite, les Enchantements : ici, Cocteau revisite les mythes et les passions humaines avec des créations comme L’Éternel retour. On y trouve également Le Jeune homme et la mort, La Belle et la Bête et L’Aigle à deux têtes.
- La Traversée du miroir : cette partie invite le visiteur à franchir la frontière entre réalité et rêve. Le Sang d’un Poète, Orphée et Le Testament d’Orphée, sont les témoins de tournages réalisés aux Baux-de-Provence.
Un point fort de l’exposition est la présentation d’une série de photographies inédites du photographe arlésien Lucien Clergue, capturant des moments intimes du tournage du Testament d’Orphée. Ces clichés offrent un regard privilégié sur le processus créatif de Cocteau et l’atmosphère unique des Baux-de-Provence.








Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 d’avril à septembre. Puis de 13h à 17h30 d’octobre à mars (fermé le mardi). Le tarif d’entrée est de 8 € pour les adultes. 4 € pour les groupes. Gratuit pour les moins de 18 ans. Enfin, une réduction est également proposée sur présentation du Pass Baux-de-Provence. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le musée au 04 90 54 36 99 ou visiter le site officiel : www.yvesbrayer.com.
À lire aussi :
Découvrez nos collections photographiques.
Nicolas Lopez

