La deuxième édition des concerts de l’Heure Dorée fait rayonner la musique classique du 10 juillet au 19 juillet. Initié par l’équipe du Festival des Cours Parisiennes, cet événement propose une vraie expérience entre lumière dorée du soir, acoustiques naturelles et répertoire exigeant.
L’ambition est claire : démocratiser la musique classique. En effet, le festival permet de rendre cet art si exigeant plus vivant et plus proche. De nombreuses personnes pensent encore que le monde de la musique classique met une barrière entre les groupes sociaux. En réalité, cet art n’est pas seulement destiné aux intellectuels et aux personnes ayant des moyens. D’ailleurs, les concerts de l’Heure Dorée nous le prouvent, car ils mettent en scène une nouvelle génération de musiciens. Ces rendez-vous artistiques plus accessibles, entre concerts au coucher du soleil, ateliers inclusifs et rencontres artistiques, façonnent une nouvelle approche de la rencontre du public et de l’art.
Le cœur du programme 2025 repose sur l’album Bleu Nuit, sorti en septembre dernier chez Nouvelle Vague Records. Pensé comme un voyage musical nocturne, ce disque singulier alterne œuvres célèbres, compositions méconnues et créations contemporaines. Porté par deux solistes (Florestan Raes, violon et Clara Germont, violoncelle et direction artistique) accompagnés d’un septuor agile et expressif, Bleu Nuit propose une relecture sensible et audacieuse du répertoire classique.






©️ Kenneth Edwards
Quatre lieux, quatre ambiances
Le Moulin de la Batteuse à Valensole ouvre le bal le 10 juillet. Ensuite, le festival passe par les spectaculaires Mines de Bruoux à Gargas le 17 juillet. Enfin, il s’installera à The Camp à Aix-en-Provence le 18 juillet, avant de clore en majesté le 19 juillet dans l’Amphithéâtre Marius à Lurs. La programmation fait flirter musique, patrimoine et rencontres artistiques.
Parmi les temps forts : une lecture musicale avec l’auteur Tim Dup, mais aussi une dégustation de vins naturels du Domaine Les Terres Promises, ou encore une initiation au modelage avec la céramiste Mathilde Comor. Ce n’est pas tout, puisqu’un yoga musical au soleil couchant est aussi prévu. Les concerts de l’Heure Dorée sont finalement engagés, accessibles et poétiques. À travers ces concerts à ciel ouvert, ils tissent un lien fort entre création contemporaine, transmission artistique et valorisation du territoire. Le projet défend une culture vivante, inclusive, en dialogue avec l’histoire des lieux et les émotions du public. Un festival à ne pas manquer pour redécouvrir la musique classique autrement : plus libre, plus lumineuse, et surtout profondément humaine.
Informations & réservations
lesconcertsdelheuredoree.com
Contact : festivaldescoursparisiennes@gmail.com
À lire aussi :
- Maison Léon : le croissant réinventé sous les cieux de Castellane
- MUCEM sous les étoiles : une culture méditerranéenne du ciel
- Edmée, le nouveau gin d’exception distillé en Provence
- Engagés Engagées : la mode comme acte de création consciente
- Mécha Uma à Arles : un souffle nippon en plein cœur de Provence
Découvrez nos collections photographiques.
Nicolas Lopez.

