Tityaravy : quand héritage et artisanat dessinent des bijoux d’exception

Tityaravy est une marque de bijoux de haute fantaisie installée à Paris. Créée en 2017 par la Franco-Cambodgienne Titya Tin, la marque est un concentré de transmission d’histoires familiales et culturelles.

Tout évolue entre Paris, l’Asie et les traditions hindoues. Ce mélange de cultures lui permet de se construire une identité forte afin de donner naissance à des bijoux élégants et puissants. C’est à Marseille qu’elle présente ses petits trésors dans une villa du Roucas Blanc, face à la mer. Une cohérence subtile, puisque la cité phocéenne est une terre d’accueil aux multiples visages. Titya puise son inspiration dans son héritage cambodgien, enrichi par l’influence de son mari indo-mauricien. Ensemble, ils vivent des rituels hindouistes qui marquent profondément la créatrice. Les temples, les divinités et l’héritage de ces peuples lui donnent le désir de créer du lien entre les générations. D’ailleurs, elle conçoit chaque bijou comme une collection‑héritage. Un pont entre les cultures et les générations, ancrée dans le concept de Maitrī, ou “amour bienveillant”. Fabriqués à la maison dans son atelier parisien, les bijoux de Titya enrichissent ses collections d’un savoir-faire également venu de Jaipur. On y trouve des matières comme la tourmaline, la topaze, l’opale, parfois mêlées à de l’or, de l’argent ou même des diamants sur certaines pièces.

Une esthétique visuelle et spirituelle

Les bijoux, en tant que symboles de pouvoir, sont utilisés depuis des siècles. Tityaravy adopte aussi ce code afin de donner du relief et de la consistance à la personne qui choisit de les porter. La mode a ce pouvoir merveilleux de donner de la puissance à celui ou celle qui en fait son arme. Il est effectivement possible de déceler un charme naturel et profond chez les personnes qui accessoirisent leurs tenues avec de délicates pièces de créateurs. La marque joue avec la dualité entre élégance et force.

Les pièces portent souvent le nom d’Avatars, incarnations de divinités, renforçant leur portée symbolique. Installée au 4 rue Chabanais, Paris 2e, Tityaravy séduit une clientèle internationale grâce à une boutique élégante et une présence en ligne fluide (livraison offerte dès 300 € à l’international, retours gratuits sous 14 jours). Titya élargit ses créations à la table avec des pièces de vaisselle artisanales peintes à la main, telles que Un Léopard à table, prolongement naturel de son univers visuel. Tityaravy se positionne comme une des figures montantes de la joaillerie contemporaine, mêlant émotion, spiritualité et artisanat. Une signature qui trouve un écho dans un monde qui recherche des créations avec âme et sens.

À lire aussi :

Découvrez nos collections photographiques.

Nicolas Lopez

Recommended Articles

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Ichtus Magazine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture