L’artiste Jean-Michel Othoniel investit la ville du Palais des Papes jusqu’au 4 janvier 2026 dans dix lieux emblématiques. Avec OTHONIEL COSMOS ou les Fantômes de l’Amour, il orchestre un projet monumental.
Avignon se transforme en univers poétique et céleste sous l’égide de Jean-Michel Othoniel. De la majesté du Palais des Papes aux recoins du Musée Lapidaire, ses œuvres peuplent la ville pour le bonheur des amateurs d’art contemporain. L’exposition se présente comme une constellation. Les œuvres installées aux quatre coins de la ville offrent une lecture singulière de son travail. On compte le Pont d’Avignon, le Petit Palais-Louvre, le musée Calvet, le Muséum Requien, le Couvent Sainte-Claire, les Bains Pommer, la Collection Lambert, le Musée Lapidaire.
On dénombre 260 œuvres formant un parcours amoureux qui sublime l’art contemporain. Sculptures, briques de verre, perles, astrolabes, fontaines, nœuds infinis composent des fils conducteurs. Ils initient le visiteur à un monde de rêverie, d’absence et de passion. Il puise sont inspiration dans le Canzoniere, recueil de 366 poèmes en italien composés par Pétrarque. Il les dédis à Laure, rencontrée le 6 avril 1327 dans l’église Sainte-Claire à Avignon.






Une dialogue de pierre et de verre au musée Lapidaire
L’exposition dévoile les œuvres de Jean-Michel Othoniel au Musée Lapidaire. Les pierres dialoguent avec le verre, matériau de prédilection de l’artiste. Stèles, monuments funéraires, reliefs et sculptures gréco-romains peuplent cette ancienne église des Jésuites. Othoniel y installe des séries de sculptures en briques de verre colorées, contrastant avec la matière brute de la collection archéologique. Precious Stonewall et Wonder Block accueillent le visiteur dès la façade. D’autres œuvres se dissimulent à l’intérieur, entre les stèles antiques. Le Musée Lapidaire devient un espace de rencontre où morts et vivants fusionnent, où l’Histoire et la rêverie dialoguent entre permanence du monument et souffle éphémère de l’art.
Les blocs de verre jouent avec la lumière, se reflètent dans les angles, soulignent les lignes anciennes de pierre et les reliefs sculptés. Leur présence silencieuse rappelle que la mémoire se prolonge dans le dialogue des matériaux. Le contemporain n’efface pas, il complète.






Adresse : 27, rue de la République, 84000 Avignon Téléphone : +33 (0)4 90 85 75 38 E-mail / contact : musee.calvet@mairie-avignon.com Horaires : tous les jours sauf le lundi, 10h-13h et 14h-18h. Entrée gratuite.
À lire aussi :
Découvrez nos collections photographiques.
Nicolas Lopez.

