L’écoresponsabilité est sur toutes les langues. En effet, vous êtes de plus en plus nombreux à développer de nouvelles habitudes en ce sens et le territoire provençal en fait partie. Découvrez les activités écoresponsables qu’il propose pour les vacances d’automne.
La transition écologique s’impose comme une priorité et Provence Tourisme innove avec une série d’activités à pratiquer en famille ou entre amis. De septembre à novembre 2025, 10 expériences vous sont proposées. L’idée ? Sensibiliser petits et grands à la biodiversité, au recyclage ou encore au mieux-consommer. Parmi les rendez-vous phares, on retrouve différents ateliers singuliers. Par exemple, comment fabriquer son nichoir à hirondelles à Istres. L’atelier se fait au sein d’un domaine maraîcher labellisé Refuge LPO et sera animé par deux passionnées. Ensuite, à Aubagne, vous pourrez transformer de vieux vêtements grâce à la teinture végétale chez Green Boucan. Par ailleurs, si vous souhaitez une expérience en plein air, cela sera possible. En effet, une randonnée dans les Alpilles vous permettra de mieux apercevoir l’aigle de Bonelli. Il vous sera également possible de visiter l’exposition Les Alpilles par nature aux Baux-de-Provence. Cette dernière met en lumière la richesse et la fragilité des écosystèmes locaux.



La sensibilisation s’invite également sous des formes ludiques et pédagogiques.
Envie de sensations fortes ? Un escape game grandeur nature sur la réduction des déchets à Miramas saura vous ravir. Vous pouvez aussi emmener vos enfants à Marignane afin qu’ils construisent un nichoir pendant les vacances de la Toussaint. Si vous voulez vous créer un espace cocooning chez vous, rendez-vous à Maussane-les-Alpilles pour créer votre bougie. Bien entendu, la création de celle-ci sera végétale et écologique. Provence Tourisme et les Offices de Tourisme partenaires placent ainsi l’écologie au centre de leurs loisirs. En réalité, ils vous invitent à (re)découvrir la beauté des Alpilles, de la Camargue ou de l’étang de Berre et à vous créer des souvenirs autour de l’écologie. Finalement, ces activités sont aussi le moyen de mieux connaître le territoire tout en apprenant à le préserver.
Avec des tarifs accessibles et une offre adaptée aux familles, la Provence se positionne plus que jamais comme une destination durable, entre émerveillement et engagement. La plupart des ateliers étant gratuits ou à prix modique.
À lire aussi :
- Azimut, le nouveau comptoir aixois qui séduit en continu
- Voix animales : le vivant prend la parole au Grenier à Sel, Avignon
- Bella Italia : Avignon célèbre la culture italienne du 4 au 19 octobre
- Cascara, café aixois qui change la façon de savourer un espresso
- Vivre le bien-être à l’hôtel Pigonnet, Aix-en-Provence
Découvrez nos collections photographiques.
Nicolas Lopez

